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Le sevrage tabagique (Programme intègre : EPP + Formation continue)

Tarifs par profession

Médecin 490 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Médecin 157.5 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr

Les actions en cours depuis 4 ans avec le #MoisSansTabac ont permis de former des personnels dans les institutions, de sensibiliser la population et les soignants au sevrage tabagique. Cette initiative a surtout porté ses fruits puisqu’une baisse notable du tabagisme a été objectivée au niveau national. Cependant, il reste une grande part de la population française à accompagner au sevrage et de nombreux praticiens à former à l’accompagnement au sevrage tabagique.

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Médecin

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

  La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Comprendre ce qu’est l’audit clinique.
Remplissage de la grille d’audit clinique.
Téléchargement du dossier d’audit clinique, avec prise de connaissance des objectifs et
des critères.
Tour 1 : Remplissage de la grille de manière prospective ou rétrospective.
• Analyse individuelle des résultats par l’apprenant.
• Analyse collective des résultats et feedback sur forum de discussion.
• Mise en place d’axes d’améliorations mesurables, réalisables, limités dans le temps
(minimum 21 jours après le remplissage du tour 1 et maximum avant la fin de la session)
et avec stratégies de mises en place.

Tour d’horizon des grandes lignes de la formation permettant aux apprenants de mettre l’accent sur leurs attentes et éventuellement les points de difficultés rencontrés en pratique courante.

Ce test de positionnement permet de situer les connaissances et les pratiques de l’apprenant avant la formation.

Histoire du tabac et lobbying
Epidémiologie
Coût liée au tabac
Comprendre la dépendance
La nicotine
Exercices
Conclusion.

Base de la dépendance
Effet de la nicotine sur le cerveau
Nicotine, dopamine, et récepteurs
Mécanisme de dépendance.

Introduction
Bénéfices de l’arrêt du tabac
Les traitements nicotiniques
Les traitements médicamenteux
Les traitements non médicamenteux
Algorithme de dépistage et test de Fagerström, test du CO dans l’air expiré
Les recommandations HAS : Stratégie thérapeutique d’aide au sevrage tabagique
Analyse des écarts théoriques et mise en application du sevrage tabagique.

La fumée et le tabagisme passif
Les conséquences cardiaques du tabagisme
Tabac et grossesse
Tabac et BPCO
Complication métabolique
Les cancers

Présentation de la vape, étude de la nocivité
La E-cigarette (outils de réduction des risques)
Conclusion

Tour 2 : Remplissage de la grille de manière prospective ou rétrospective.
• Analyse individuelle des écarts par l’apprenant.
• Analyse collective des écarts et feedback sur forum de discussion.
• Observation sur l’avancement des axes d’améliorations choisis

Un quiz permettra de mesurer les apports de la formation.
Et pour conclure la formation, il sera requis un avis sur la formation en général (contenu,
méthode pédagogique, clarté, etc.) mais également sur les outils de diffusion et le service
de l’organisme de formation dans le but d’améliorer l’expérience apprenant.

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