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franck.d@apteed.frâ
La douleur est reconnue comme une prioritĂ© de santĂ© publique. Depuis 1998, nombre de plans agrĂšgent des actions de lutte contre la douleur.Â
Mais de quoi parle-t-onâ? De la douleur ou des douleursâ?Â
Celle-ci peut ĂȘtre, effectivement, un symptĂŽme ou une maladie. Lâune comme lâautre est transversale Ă bon nombre de prises en soin.
Les professionnels de santĂ© sont trĂšs souvent dĂ©positaires de la plainte du patient. Ils lâĂ©coutent, lâĂ©valuent et la traitent en fonction de leurs champs de compĂ©tence.Â
Ces acteurs doivent pouvoir identifier les symptĂŽmes de la douleur chronique ou en voie de chronicisation, et connaĂźtre les dispositifs existants pour la prise en charge de recours.Â
De plus, ils ont Ă cĆur de mener leurs actions en collaboration avec le patient et les autres professionnels de santĂ©. Effectivement, les prises en charge coordonnĂ©es, dans le cadre du parcours de soin du patient algique, sont garantes de lâefficience des prestations.Â
Une Ă©tude indique que les outils reconnus dâĂ©valuation ne sont que peu utilisĂ©s et la prĂ©vention de la douleur induite ne constitue pas une pratique habituelle.Â
Il est encore courant que les patients se plaignent de ne pas avoir Ă©tĂ© entendus, reconnus dans leurs douleurs, ou mĂȘme soulagĂ©s. Cette formation vous permettra dâamĂ©liorer vos prises en charge de patients algiques. Elle se dĂ©roule en e-learning (7 h), elle est conçue en programme intĂ©grĂ© (câest-Ă -dire que vous pourrez justifier avoir suivi une action de formation continue et une autre dâĂ©valuation des pratiques professionnelles).Â
Format de l’action :
E-learning – Evaluation des Pratiques Professionnelles
Public visĂ© :Â
PĂ©dicure-Podologue
Objectifs :
- Réaliser vos prestations dans le cadre de la réglementation et des plans de santé publique
- Définir, décrire et catégoriser la douleur
- Ăvaluer, prĂ©venir et traiter la douleur en fonction de votre champ de compĂ©tence
- Prévenir la douleur induite
- Reconnaßtre la spécificité de la douleur en soins palliatifs
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accĂšs Ă internet.
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
–   MĂ©thodes expositives : elles se focalisent sur lâacquisition de contenus. Elles sont reprĂ©sentĂ©es par des Ă©tudes de cas, des prĂ©sentations, des dĂ©monstrations, etc.
–   MĂ©thodes applicatives : qui mettent lâaccent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tĂąches professionnelles et acquĂ©rir de nouvelles connaissances. La mĂ©thode dĂ©monstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondĂ©s sur des cas pratiques ou des scĂ©narii appartiennent Ă ce type de mĂ©thodes.
–   MĂ©thodes collaboratives : qui mettent lâaccent sur la dimension sociale de lâapprentissage et impliquent le partage des connaissances et la rĂ©alisation de tĂąches de maniĂšre collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prĂ©voit des modalitĂ©s dâĂ©valuation reprenant le modĂšle de Kirpatrick.
–Â Â Â Une Ă©valuation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
–   Une Ă©valuation de positionnement et post formation sont proposĂ©es aux participants, afin de mesurer lâacquisition des connaissances et des compĂ©tences lors de la formation.
–   Aux termes de la formation, lâapprenant Ă©laborera des axes dâamĂ©lioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accÚs à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grùce à des accÚs personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accĂšs personnels Ă la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillÚre qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problÚmes techniques ou autres...). Grùce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthÚse ou si la formation n'en possÚde pas encore ; nous vous donnerons accÚs à la formation sur demande aprÚs la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.
Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le dĂ©but de la formation.â
1) Quâest-ce que lâĂ©valuation et lâamĂ©lioration des pratiques professionnelles ? Ă
quoi servent-elles ?
2) Quâest-ce que lâaudit clinique ? Quel est son lien avec lâEPP ?
     lecture recommandation HAS sur lâaudit clinique de 2018
3) Explication sur comment remplir une grille dâautoĂ©valuation dâaudit clinique (Ă©laborĂ©e Ă partir des indicateurs de qualitĂ© et de sĂ©curitĂ© des soins (IQSS))
Â
1) Epidémiologie de la douleur.
2) La législation
3) Les plans d’amĂ©liorations et les stratĂ©gies nationales
4) Livres blancs
5) Droits du patient
1) DĂ©finition de la douleur
2) La physiologie de la douleur : de la périphérie au cortex
3) La mémoire de la douleur (sensibilisation)
4) Les composantes de la douleur
1) DiffĂ©rents types de la douleur : aigĂŒe et chronique
2) Différents mécanismes de la douleur
3) Facteurs de risques de chronicisation
1) Pourquoi Ă©valuer la douleur ? Dans quel but ?
2) RĂŽle des diffĂ©rents professionnels dans l’Ă©valuation de la douleur
3) Les Ă©chelles d’Ă©valuations
1) Principes de traitement
2) PrĂ©sentation des paliers de l’OMS
3) Traitement non médicamenteux
4) Prévention
1) DĂ©finition
2) Prévention des douleurs induites
1) Souffrance totale
2) Double effet
3) Loi du 22 avril 2005
4) Cadre de la sédation en soins palliatifs
1) Parcours de soin
2) Coordination
3) RÎle des différents professionnels de santé
4) DiffĂ©rentes formes d’exercice (ESP, CPTS, MSP etc..)
5) Place des usagers et des aidants
6) Organisation interdisciplinaire coordonnée
7) Cas clinique
Lâapprenant complĂšte sa grille dâaudit clinique. Il mesure des Ă©carts entre la pratique rĂ©elle observĂ©e et la pratique attendue ou recommandĂ©e selon les mĂȘmes critĂšres dâĂ©valuation. Puis il Ă©labore des indicateurs dâamĂ©lioration pour suivre sa pratique