4.5
Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2020.

Connaitre le handicap et sa prise en charge

Tarifs par profession

Pédicure - Podologue 197.96 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Pédicure - Podologue 105 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr​

Les obstacles a l’accès aux soins des personnes en situation de handicap sont liés aux facteurs environnementaux (accessibilité des locaux et des équipements, manque de formation au handicap des professionnels de santé) mais également aux facteurs propres à la personne (mobilité et capacité de communication, crainte des soins, problèmes financiers).

La stigmatisation du handicap constitue également un obstacle à l’accès aux soins. 

La méconnaissance des dispositifs existants et la restriction d’accès aux soins ont des conséquences importantes sur la qualité de vie quotidienne des personnes et peuvent être responsables d’une dégradation physique et psychique considérable, avec pour conséquence une proportion élevée d’hospitalisation et une mortalité précoce.

En effet , la prise en charge efficiente du handicap évitera la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement et par conséquent évitera les difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques et l’exclusion sociale.

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Pédicure – Podologue

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.​

Etymologie du mot handicap et sa définition. Les différents type de handicap , le handicap invisible et les polyhandicap. Histoire du handicap du moyen âge aux temps modernes. Début de la dimension sociale et environnementale et la notion de situation de handicap. La classification internationale du handicap

La santé selon l’OMS. Analyse clinique selon le modèle de Wood. Définition et objectifs de la classification internationale fonctionnelle. Fonctionnement et handicap. Classification internationale du handicap et de la santé. Interaction des composantes dans le processus du fonctionnement et du handicap. Le parcours de soin dans la maladie. L’environnement professionnel autour du patient. La CIF en pratique

Descriptif de l’organisation anatomie et physiologique du système neurologique
central.
Descriptif de l’organisation anatomique et physiologique du système nerveux périphérique
Etude de la sclérose en plaque, affection pouvant regrouper tous les signes d’une affection
neurologique centrale. Etude de la paralysie sciatique comme exemple de pathologie
neurologique périphérique.
Descriptif de l’organisation anatomique et physiologique du système neurologique végétatif
ou système nerveux autonome ou système nerveux viscéral. Etude de la dystonie
neurovégétative, exemple d’atteinte du système nerveux autonome.

Description de l’organisation et du fonctionnement de l’appareil squelettique et articulaire. Description de l’organisation et du fonctionnement de l’appareil musculaire et tendineux. Description des différents niveaux d’organisation structurales et fonctionnelles du corps humain. Description des signes et diagnostic des principales affections orthopédiques, rhumatologiques, traumatologiques a l’origine de handicap.

Enumération des grandes lignes de la loi française du handicap 2005-2009 et son
évolution a 2020.Information sur la législation et droits à l’accès aux dispositifs pour les
personnes en situation de handicap

Présentation des aides techniques destinées à prévenir, compenser, soulager ou neutraliser la déficience, l’incapacité ou le handicap. Description et indication des petits et grands appareillages en lien avec le handicap. Aborder la question du circuit de prescription et de prise en charge. Rappel de la législation de l’appareillage des personnes handicapées en France.

Descriptif et rôles des différentes institutions et administrations pour personne en situation de handicap. Fonctionnement et mission de la maison départementale des personnes handicapes MDPH. Présentation des différents établissements spécialisés, leur activité et les modalités d’admission. Rappel des différents dispositifs financiers pour personne en situation de handicap. Etude des pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap.

Présentation des différents acteurs, bénéficiaires et circuits de prise en charge financière du handicap et de la dépendance. Taux et conditions d’obtention des aides

Etude des recommandations portant sur l’ensemble des situations de handicap pour
pouvoir adapter sa posture professionnelle. Rappel des règles du savoir être face a une
situation de handicap

rôle de l’ergonomie dans le domaine des aides techniques pour les personnes handicapées.

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