4.1
Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2020.

Douleur et prise en charge pharmaceutique

Tarifs par profession

Pharmacien 360 €
Cette formation est prise en charge et indemnisĂ©e par l’ANDPC ou peut ĂȘtre prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Pharmacien 164,99 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr​

La plus-value pharmaceutique, complémentaire à la prise en charge médicale, réside dans la gestion de la douleur :

 

– en réévaluant Ă©ventuellement celle-ci (avec rĂ©orientation vers le prescripteur),

– en renforçant sa connaissance de la pharmacothĂ©rapie et de la dispensation des antalgiques,

– en intĂ©grant la prise en compte des Ă©ventuels effets indĂ©sirables (pouvant ĂȘtre corrĂ©lĂ©s au plan de prise, Ă  la galĂ©nique, aux posologies ou encore Ă  certaines interactions mĂ©dicamenteuses ?
),

– en prenant en considĂ©ration le statut fonctionnel du patient ainsi que tout autre facteur pouvant influencer la gestion de la douleur (et particuliĂšrement l’observance et la tolĂ©rance au traitement).

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Pharmacien

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accĂšs Ă  internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   MĂ©thodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont reprĂ©sentĂ©es par des Ă©tudes de cas, des prĂ©sentations, des dĂ©monstrations, etc.

   MĂ©thodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tĂąches professionnelles et acquĂ©rir de nouvelles connaissances. La mĂ©thode dĂ©monstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondĂ©s sur des cas pratiques ou des scĂ©narii appartiennent Ă  ce type de mĂ©thodes.

   MĂ©thodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la rĂ©alisation de tĂąches de maniĂšre collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prĂ©voit des modalitĂ©s d’évaluation reprenant le modĂšle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une Ă©valuation de positionnement et post formation sont proposĂ©es aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compĂ©tences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant Ă©laborera des axes d’amĂ©lioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accÚs à la formation :

- L'accÚs à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprÚs de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

  La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grùce à des accÚs personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accĂšs personnels Ă  la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillÚre qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problÚmes techniques ou autres...). Grùce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthÚse ou si la formation n'en possÚde pas encore ; nous vous donnerons accÚs à la formation sur demande aprÚs la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.

Prise de conscience des connaissances personnelles. L’apprenant s’autoĂ©value sur ses connaissances sur cette classe thĂ©rapeutique. Une note est attribuĂ©e, sans accĂšs aux corrections.

DĂ©finition, Ă©pidĂ©miologie de la douleur−MĂ©canismes de la douleur : rappels sur les diffĂ©rentes voies impliquĂ©es dans le message douloureux−ReconnaĂźtre les douleurs (nociceptive, neuropathique, dysfonctionnelle dont psychogĂšne ; aigue/chronique…)

Evaluer la douleur (interrogatoire du patient, prĂ©sentation d’échelles d’Ă©valuation adaptĂ©es Ă  l’officine : Echelle NumĂ©rique = EN, Echelle Visuelle Analogique = EVAet Echelle Verbale Simple = EVS), questionnaire DN4 (Ă©valuation d’une douleur neuropathique en 4 questions)

Quelle portée pratique au comptoir lors de la prise en charge du patient (aigu ou chronique)?

Traitements médicamenteux / Stratégie thérapeutique selon le type de douleur : 

                   Douleurs nociceptives: paliers de l’OMS (prĂ©sentation des antalgiques de palier 1, 2 et 3, avec indications, principales contre-indications, effets indĂ©sirables et interactions mĂ©dicamenteuses)

                   Douleurs neuropathiques :

                        Traitements gĂ©nĂ©raux (antidĂ©presseurs, antiĂ©pileptiques…)

                        Traitements locaux(compresse adhĂ©sive imprĂ©gnĂ©e de lidocaĂŻne, patch cutanĂ© de capsaĂŻcine…)

                         Neurostimulation

                  Co-antalgiques (corticoĂŻdes, biphosphonates, antispasmodiques, myorelaxants…)

MĂ©thodes antalgiques non mĂ©dicamenteuses (application de froid/chaud, kinĂ©sithĂ©rapie, massages, relaxation, hypnose, sophrologie, chirurgie, mĂ©thodes de stimulation du systĂšme nerveux…)

Douleur chez le patient cancĂ©reux (description, Ă©tiologies et prise en charge d’accĂšs douloureux paroxystiques)

Douleur chez l’enfant

Douleur chez la personne ĂągĂ©e (focus sur la modification des volumes de distribution des principes actifs avec risque d’accumulation et de toxicitĂ©, risque majorĂ© d’interactions mĂ©dicamenteuses…)

Douleur chez la femme enceinte/femme qui allaite

Céphalées par abus médicamenteux (définition, diagnostic, prise en charge et prévention)

Validation de l’ordonnance chez ces patients et prĂ©vention de l’iatrogĂ©nĂšse mĂ©dicamenteuse (zoom notamment sur les contre-indications, le plan de prise, la galĂ©nique, les posologies et les interactions mĂ©dicamenteuses)

Quelle attitude Ă  l’officine face Ă  une demande de prise en charge d’une douleur?                     Ecoute de la plainte
             Reformulation pour évaluation et orientation si nécessaire
             Instauration d’un traitement antalgique prĂ©coce
             PrĂ©vention par de bonnes habitudes d’hygiĂšne de vie:
                       â–ȘDouleurs dentaires
                       â–ȘDouleurs de dos
                       â–ȘCertains maux de tĂȘte
            Capacité à orienter vers les centres spécialisés dans la prise de charge de la douleur
 
Questions Ă  poser pour bien orienter le patient(Douleur violente ? Inattendue? Brutale ?RĂ©pĂ©titive, sans cause apparente ?Sensation de malaise ? FiĂšvre Ă©levĂ©e? Gonflement de la zone douloureuse ? Diminution de la force dans un membre ?…)
 
Lutte contre certaines idées préconçues (relatives aux «représentations» des patients)
 
Risques Ă  surveiller plus particuliĂšrement Ă  l’officine:
               Effets indésirables des antalgiques (prévention et prise en charge)
               Automédication néfaste
               Aggravation de la maladie et évolution vers la chronicité
 
Escalade inutile de traitements et risque de dépendance
 
 
 

Visionnage de cas cliniques commentés, illustrant les différentes thématiques travaillées préalablement

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