sur l'année 2020.


Tarifs par profession
Indemnités
Demande d'assistance
Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire Ă la formation ?Â
+33 6 72 15 24 95
franck.d@apteed.frâ
La plus-value pharmaceutique, complémentaire à la prise en charge médicale, réside dans la gestion de la douleur :
Â
– en réévaluant Ă©ventuellement celle-ci (avec rĂ©orientation vers le prescripteur),
– en renforçant sa connaissance de la pharmacothĂ©rapie et de la dispensation des antalgiques,
– en intĂ©grant la prise en compte des Ă©ventuels effets indĂ©sirables (pouvant ĂȘtre corrĂ©lĂ©s au plan de prise, Ă la galĂ©nique, aux posologies ou encore Ă certaines interactions mĂ©dicamenteuses ?âŠ),
– en prenant en considĂ©ration le statut fonctionnel du patient ainsi que tout autre facteur pouvant influencer la gestion de la douleur (et particuliĂšrement lâobservance et la tolĂ©rance au traitement).
Format de l’action :
E-learning
Public visĂ© :Â
Pharmacien
Objectifs :
- Connaßtre le cadre légal et réglementaire des pratiques de télésanté et les responsabilités médicales engagées
- Connaßtre les différents services de l'e-santé (DMP, MSS, E-prescription, l'intelligence artificielle, l'internet des objets) qui s'implique dans les pratiques de télésanté et de robotisation en santé.
- Maitriser le choix des équipements pour réaliser des pratiques de qualité et sécurisées de télésanté.
- Identifier les enjeux de la tĂ©lĂ©santĂ© dans la pratique quotidienne des professionnels mĂ©dicaux, des pharmaciens et des auxiliaires mĂ©dicaux en insistant sur la maitrise et la qualitĂ© de ces nouvelles pratiques professionnelles et lâimpact quâelles peuvent avoir sur la relation mĂ©decin-patient.
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accĂšs Ă internet.
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
–   MĂ©thodes expositives : elles se focalisent sur lâacquisition de contenus. Elles sont reprĂ©sentĂ©es par des Ă©tudes de cas, des prĂ©sentations, des dĂ©monstrations, etc.
–   MĂ©thodes applicatives : qui mettent lâaccent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tĂąches professionnelles et acquĂ©rir de nouvelles connaissances. La mĂ©thode dĂ©monstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondĂ©s sur des cas pratiques ou des scĂ©narii appartiennent Ă ce type de mĂ©thodes.
–   MĂ©thodes collaboratives : qui mettent lâaccent sur la dimension sociale de lâapprentissage et impliquent le partage des connaissances et la rĂ©alisation de tĂąches de maniĂšre collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prĂ©voit des modalitĂ©s dâĂ©valuation reprenant le modĂšle de Kirpatrick.
–   Une Ă©valuation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
–   Une Ă©valuation de positionnement et post formation sont proposĂ©es aux participants, afin de mesurer lâacquisition des connaissances et des compĂ©tences lors de la formation.
–   Aux termes de la formation, lâapprenant Ă©laborera des axes dâamĂ©lioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accÚs à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
 La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grùce à des accÚs personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accĂšs personnels Ă la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillÚre qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problÚmes techniques ou autres...). Grùce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthÚse ou si la formation n'en possÚde pas encore ; nous vous donnerons accÚs à la formation sur demande aprÚs la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.
Prise de conscience des connaissances personnelles. Lâapprenant sâautoĂ©value sur ses connaissances sur cette classe thĂ©rapeutique. Une note est attribuĂ©e, sans accĂšs aux corrections.
DĂ©finition, Ă©pidĂ©miologie de la douleurâMĂ©canismes de la douleur : rappels sur les diffĂ©rentes voies impliquĂ©es dans le message douloureuxâReconnaĂźtre les douleurs (nociceptive, neuropathique, dysfonctionnelle dont psychogĂšne ; aigue/chronique…)
Evaluer la douleur (interrogatoire du patient, prĂ©sentation dâĂ©chelles d’Ă©valuation adaptĂ©es Ă l’officine : Echelle NumĂ©rique = EN, Echelle Visuelle Analogique = EVAet Echelle Verbale Simple = EVS), questionnaire DN4 (Ă©valuation dâune douleur neuropathique en 4 questions)
Quelle portée pratique au comptoir lors de la prise en charge du patient (aigu ou chronique)?
Traitements mĂ©dicamenteux / StratĂ©gie thĂ©rapeutique selon le type de douleur :Â
          Douleurs nociceptives: paliers de lâOMS (prĂ©sentation des antalgiques de palier 1, 2 et 3, avec indications, principales contre-indications, effets indĂ©sirables et interactions mĂ©dicamenteuses)
          Douleurs neuropathiques :
            Traitements gĂ©nĂ©raux (antidĂ©presseurs, antiĂ©pileptiques…)
            Traitements locaux(compresse adhĂ©sive imprĂ©gnĂ©e de lidocaĂŻne, patch cutanĂ© de capsaĂŻcine…)
             Neurostimulation
         Co-antalgiques (corticoĂŻdes, biphosphonates, antispasmodiques, myorelaxants…)
MĂ©thodes antalgiques non mĂ©dicamenteuses (application de froid/chaud, kinĂ©sithĂ©rapie, massages, relaxation, hypnose, sophrologie, chirurgie, mĂ©thodes de stimulation du systĂšme nerveux…)
Douleur chez le patient cancĂ©reux (description, Ă©tiologies et prise en charge d’accĂšs douloureux paroxystiques)
Douleur chez l’enfant
Douleur chez la personne ĂągĂ©e (focus sur la modification des volumes de distribution des principes actifs avec risque d’accumulation et de toxicitĂ©, risque majorĂ© d’interactions mĂ©dicamenteuses…)
Douleur chez la femme enceinte/femme qui allaite
Céphalées par abus médicamenteux (définition, diagnostic, prise en charge et prévention)
Validation de lâordonnance chez ces patients et prĂ©vention de lâiatrogĂ©nĂšse mĂ©dicamenteuse (zoom notamment sur les contre-indications, le plan de prise, la galĂ©nique, les posologies et les interactions mĂ©dicamenteuses)
Visionnage de cas cliniques commentés, illustrant les différentes thématiques travaillées préalablement