sur l'année 2020.


Tarifs par profession
Indemnités
Demande d'assistance
Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ?
+33 6 72 15 24 95
franck.d@apteed.fr
La télésanté, c’est-à-dire la télémédecine et le télésoin, envahit le monde de la santé, la télémédecine s’adresse aux professions médicales (médecins, sages-femmes et chirurgiens-dentistes), le télésoin s’adresse aux pharmaciens et aux auxiliaires médicaux (infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, masseurs-kinésithérapeutes, etc).
Pour accompagner ces nouvelles pratiques et organisations professionnelles, des nouveaux services d’E-santé apparaissent tels que le Dossier Médical Partagé (DMP), la Messagerie Sécurisée en Santé (MSS), la E-prescription, l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA) et la robotisation en santé.
De plus, de nouveaux métiers de la santé ou de nouvelles missions apparaissent, tels que les infirmiers (ères) en pratique avancée (IPA), des ingénieurs en santé numérique, des coordinateurs de télémédecine, des nouvelles missions confiées aux pharmaciens d’officine, etc.
Ces nouvelles pratiques et ces nouveaux services posent des problèmes de sécurité des données personnelles de santé et d’interopérabilité des logiciels utilisés. Les pouvoirs publics s’engagent dans la transformation numérique du système de santé pour améliorer les parcours de santé des citoyens, notamment de ceux touchés par les maladies chroniques du vieillissement.
De nouvelles organisations professionnelles et de nouvelles technologies se mettent en place pour apporter des réponses aux demandes des patients. Il importe que les professionnels de santé connaissent les cadres :clinique, déontologique, éthique et réglementaire de ces nouvelles pratiques et organisations des soins au 21ème..
Format de l’action :
E-learning
Public visé :
Infirmier
Objectifs :
- Connaître le cadre légal et réglementaire des pratiques de télésanté et les responsabilités médicales engagées
- Connaître les différents services de l'e-santé (DMP, MSS, E-prescription, l'intelligence artificielle, l'internet des objets) qui s'implique dans les pratiques de télésanté et de robotisation en santé.
- Maitriser le choix des équipements pour réaliser des pratiques de qualité et sécurisées de télésanté.
- Identifier les enjeux de la télésanté dans la pratique quotidienne des professionnels médicaux, des pharmaciens et des auxiliaires médicaux en insistant sur la maitrise et la qualité de ces nouvelles pratiques professionnelles et l’impact qu’elles peuvent avoir sur la relation médecin-patient.
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
– Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.
Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.
Le cadre légal et réglementaire des pratiques de télémédecine. L’avenant 6 de la
Convention médicale pour les pratiques en médecine libérale. Le parcours de soin coordonné par la télémédecine. Le cadre de l’exercice de la télémédecine en établissement de santé. La télémédecine dans le parcours gradué des patients au sein d’un territoire de santé
Les services de l’e-santé qui s’impliquent dans les pratiques de télémédecine :
DMP, MSS, E-prescription, IoT, les solutions numériques de téléconsultation et de
téléexpertise. La sécurité des données de santé dans le cadre du RGPD.
Comment réaliser une téléconsultation ? Les recommandations de la HAS. Les critères de choix des solutions numériques. Exemples pratiques
Comment réaliser une téléexpertise ? Les recommandations de la HAS. Les critères
de choix des solutions numériques. Exemples pratiques
Comment réaliser un télésoin pharmaceutique, infirmier, orthophonique,
ergothérapeute, psychotechnicien, Masso-kinésithérapeute
La robotisation en santé. Les recommandations éthiques. Les applications actuelles
et à venir.