4.1
Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2020.

Interactions médicamenteuses et acte pharmaceutique

Tarifs par profession

Pharmacien 360 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Pharmacien 164,99 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr

Sur un plan technique purement “cœur de métier”, la prise de plusieurs médicaments par un même patient (qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs prescription(s), ou encore de médicaments d’automédication…), peut être à l’origine d’interactions médicamenteuses (IM). De nombreuses études mettent en évidence le rôle des IM dans l’iatrogénèse médicamenteuse, problème majeur en pratique clinique. Mais n’oublions pas qu’une IM n’est pas forcément dangereuse ! Par analogie au code de la route où les panneaux attirent notre attention sur le comportement à adopter, une IM peut généralement être gérée (surveillance biologique, adaptation posologique, répartition des prises, auto-surveillance, information sur l’automédication…) ; elle est parfois même recherchée.
Dans le cadre du bon usage du médicament, la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse liée aux IM passe ainsi obligatoirement par une bonne connaissance de la pharmacologie, avec souvent la survenue d’IM prévisibles, où, dans le cadre des connaissances actuelles validées, la responsabilité des praticiens (prescripteur, dispensateur…) est engagée.

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Pharmacien

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.​

  • Les interactions pharmacodynamiques
  • Les interactions pharmacocinétiques
  • Synthèse
  • Cas clinique

Rappels sur le métabolisme
Qu’est-ce qu’un cytochrome ?
Les principaux inhibiteurs enzymatiques
Le mécanisme de l’inhibition enzymatique
Cas clinique

Rappels sur le métabolisme et les cytochromes
Les principaux inducteurs enzymatiques
Le mécanisme de l’induction enzymatique
Cas particulier de l’arrêt du tabac 
Cas clinique

Qu’est-ce que la P-gp ?
Un exemple d’interaction médicamenteuse
Que sont les OATP ?
Le cas particulier du jus de pamplemousse

Noscapine + AVK
Lithium + Sodium
Sitaglipine + Pindolol
Amlodipine + Clarithromycine
Tamoxifène + Paroxétine
Cas clinique

Quels sont les niveaux d’interactions répertoriés ?
Le réflexe « DAG » !

Visionnage de 12 cas cliniques commentés (≈ 15 mn/cas), illustrant les différentes thématiques
travaillées préalablement.
Chaque cas est développé selon le déroulé suivant :
       Niveau d’interaction
       Mécanisme pharmacologique
       Conséquences cliniques / biologiques… potentielles
       Suggestions de gestion de l’interaction et d’attitude au comptoir
      Optimisation de l’outil informatique et/ou de l’organisation-communication en équipe

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