4.1
Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2020.

Le B.S.I : De l’évaluation des besoins au Plan de Soins personnalisés et adaptés vers un exercice pertinent et coordonné

Tarifs par profession

Infirmier 260.96 €

Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Infirmier 118.16 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr

Ce programme porte sur une découverte et l’acquisition d’un nouvel outil de soins théorique et pratique pour la pratique quotidienne des Infirmier(ère)s Libéraux à partir des données actuelles de santé publique, des dernières négociations professionnelles, des compétences des Infirmier(ère)s dans leur rôle propre et leur rôle prescrit : LE BILAN DE SOINS INFIRMIER (B.S.I).

Seront abordés : l’Architecture du B.S.I. dans le cadre du Dossier de Soins Infirmier, les Tests intégrés au B.S.I, la Charge en Soins infirmiers et ses méthodes de calcul, Tous les Rôles propres de l’Infirmière, la notion de Plan de Soins Personnalisé et la Hiérarchisation des besoins, le repérage des critères de Majoration, la notion d‘éducation des patients et leur entourage, et le rôle de coordination de l’Infirmière dans le cadre du B.S.I

Une attention particulière sera portée sur la réglementation, les principes conceptuels du B.S.I, le raisonnement et la démarche clinique, et le plan de soins personnalisé. 50% de la formation seront consacrés aux rôles propres et prescrits infirmiers dans l’accompagnement des personnes atteintes d’une pathologie chronique et mis en pratique au travers de l’éducation thérapeutique et la connaissance des tests permettant de préciser la nécessité des soins quotidiens au service d’une amélioration de la qualité de vie des patients.

Cette formation traite également de l’avenant 8.

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Infirmier

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation de la satisfaction des apprenants est réalisée au terme de la formation. Ces retours nous permettent de réajuster nos programmes.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation:

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.​

La réglementation et les compétences IDE. Le raisonnement et la démarche clinique.
Rappel des différentes dimensions du soin et recensement des outils utilisés.
Application de la démarche clinique au regard des RBPP

Rappel sur le DSI et ses limites. Argumentaire expliquant la raison de la création du
BSI. Présentation des principes conceptuels du BSI. Explication et compréhension de
l’importance du recueil de données. Présentation des grilles d’évaluation de la
charge en soins infirmiers

Définition (Raisonnement clinique, jugement clinique et la démarche clinique).
Explication des étapes du raisonnement clinique. Planification des étapes du
raisonnement en une démarche écrite formalisée : BSI.
Connaissance du but du BSI et des personnes concernées. Définitions de l’autonomie
et de la dépendance, et savoir les différencier.
Connaissance des rôles spécifiques de l’infirmière au regard des RBPP

Présentation des prérequis. Présentation du support point par point. Rappel et
manipulation des grilles test. Rappel des différentes dimensions du soin au regard
des diagnostiques infirmiers et des actions s’y rattachant. Rappel de la charge en
soins techniques des patients.
Planification des soins techniques au regard de la dépendance des patients.
Rappel RBPP vis-à-vis de la NGAP.

Présentation et explication des critères de majoration au regard des RBPP.
Rappel des différents acteurs sanitaires et sociaux
Rappel des différents programmes sanitaires (PRADO)
Rappel des dispositifs d’appui (CPTS)
Rappel et identification des aides pour les patients et leur entourage dans le cadre
du BSI (Télé-alarme, APA, GIR)

Définition du plan personnalisé de soins.
But du plan personnalisé de soins.
Ce que contient un plan personnalisé de soins.
Comment identifier les problèmes du patient au regard du recueil de données

->Hiérarchiser les priorités de soins

-> Fixer des objectifs et des actions coordonnées
au regard des problèmes du patient et les évaluer.

La cotation du BSI et ses renouvellements.
Les forfaits de soins dans le BSI
La cotation des actes techniques

 Exercice pratique à partir d’un cas concret 

Questionnaire permettant de mesurer l’impact de la formation sur vos connaissances.​

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