sur l'année 2020.


Tarifs par profession
Indemnités
Demande d'assistance
Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ?
+33 6 72 15 24 95
franck.d@apteed.fr
Un des défis auquel doit faire face le système de soins est celui du vieillissement de la population, lié à un accroissement des pathologies chroniques.
La prévalence de l’insuffisance cardiaque par dysfonctionnement ventriculaire augmente, se situe en Europe aux alentours de 4 % et s’amplifie avec l’âge (entre 10 et 20 % chez les sujets de 70 à 80 ans !).
L’âge moyen de survenue, le plus souvent à cause de cardiopathies ischémiques, est de 75 ans. Par ailleurs, la mortalité est, elle aussi, plus importante…
Format de l’action :
E-learning
Public visé :
Pharmacien et personnel d’officine
Objectifs :
- Conduire un bilan de médication dans le cadre des bonnes pratiques de dispensation (arrêté du 28/11/16 et décret du 01/12/16) et de l’avenant à la nouvelle convention pharmaceutique (20/07/17).
- Identifier d'éventuelles divergences entre le bilan effectué et la prescription en cours, au travers notamment d’une analyse de : → la tolérance au traitement, → l’observance vis-à-vis des médicaments, → le bon usage du médicament en lien avec l’insuffisance cardiaque, mais aussi avec d’autres pathologies éventuelles (cf. interactions médicamenteuses).
- Élaborer des Interventions Pharmaceutiques pertinentes, base de dialogue avec le prescripteur.
- Renforcer sa contribution dans la coordination des soins.
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
– Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Présentation de la plateforme, du contexte et des objectifs de la formation. Plan du cours et présentation des concepteurs et de leurs qualifications
Prise de conscience des connaissances personnelles. L’apprenant s’auto-évalue sur ses connaissances sur cette classe thérapeutique. Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué qu’une seule fois.
▪ La signature de la convention visant le bilan partagé de médication (BPM) le 21/11/17 et l’évolution du métier avec une nouvelle rémunération (paiement à l’acte).
▪ Le profil de la personne âgée éligible et place du patient insuffisant cardiaque (potentiellement polypathologique).
▪ Présentation du bilan de médication et méthode générale pour l’établir.
▪ Les outils à l’officine : dossier pharmaceutique, DMP, messagerie sécurisée, etc.
▪ Définition et rappels.
▪ Épidémiologie de l’insuffisance cardiaque et enjeux socio-économiques.
▪ Stratégie thérapeutique.
▪ Identification de facteurs de non-observance et/ou de mauvaise tolérance pour inclusion dans une démarche de Bilan Partagé de Médication.
▪ Évaluation de la fonction rénale (notions de voie d’élimination, ½ vie, clairance de la créatinine, CKD-EPI & Co…).
▪ Interactions médicamenteuses (détection, analyse et gestion).
▪ Adaptation posologique et plan de prise
▪ Cas spécifique des médicaments potentiellement inappropriés (MPI) chez la personne âgée.
▪ Réflexion sur l’optimisation de l’utilisation du « logiciel métier » : quelles données intégrer ? Quelles alertes renforcer ?
▪ Interventions Pharmaceutiques (IP) selon la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC).
▪ Place des « représentations » et des « stades de l’acceptation » dans la chronicité de cette pathologie.
▪ Autosurveillance et suivi clinique.
▪ Suivi biologique.
▪ Le traitement médicamenteux
▪ L’alimentation
▪ L’activité physique
▪ Les déplacements et les voyages
▪ La sexualité
▪ Et… du côté du patient ?
Visionnage de 4 cas cliniques commentés (≈ 15 mn/cas), illustrant les différentes thématiques travaillées préalablement.