4.8 / 5
Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2020.

Le podologue face au diabète

Tarifs par profession

Pédicure-Podologue 197.96 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Pédicure-Podologue 105 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr​

La formation intitulée « Le podologue face au diabète » s’articule en deux parties, la première (Du chapitre 2 à 5), pour mieux connaître la maladie, la seconde (Du chapitre 6 à la fin de la formation) pour faire le diagnostic et la prise en charge du pied diabétique par le podologue.

Après une introduction sur les généralités du diabète dans le monde, au travers de laquelle nous prendrons la mesure de l’évolution de cette maladie chronique sous ses divers aspects (socio-économiques, santé publique, coûts…) nous entrerons dans le chapitre détaillé intitulé « Le Diabète » dans lequel nous aborderons la définition de la maladie, ses différentes formes, les objectifs et traitements ainsi que les complications de cette maladie d’ordre général.

La deuxième partie de la formation sera essentiellement axée sur les spécificités du pied diabétique, son diagnostic, sa prise en charge podologique et pédicurale.

Tout au long de la formation, l’apprenant pourra acquérir des connaissances et des compétences qui lui permettront une meilleure prise en charge des patients diabétiques, de pouvoir prendre  connaissance  des décisions thérapeutiques utiles et essentielles au bien des patients.

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Pédicure – Podologue

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Nous verrons dans ce chapitre la prévalence du diabète dans le monde et son évolution. Tous cela sera vu sous divers aspects que ce soit en termes de socio-économie, de santé publique.

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.​

Ce chapitre se consacre à définir ce qu’est le diabète, avec une partie orientée sur sa définition et la présentation des différents types de diabètes, une autre partie orientée sur le diagnostic, les facteurs de risques, l’hyperglycémie, l’hypoglycémie ainsi que l’objectif HB1AC

Tour d’horizon des traitements existants, pour les patients atteints de diabète de type 1 et de diabète de type 2.

Nous allons aborder le chapitre des complications liées au diabète, nous aurons une approche pratique. Nous verrons en outre les généralités des complications mais aussi la néphropathie, rétinopathie, l’HTA, la neuropathie et le Mal perforant Plantaire.

Nous commençons ici la seconde partie de la formation consacrée à la pratique du pédicure-podologue, à cet effet il est important de réaliser des rappels physiologiques et épidémiologiques. Une fois les rappels effectués, nous verrons l’artériopathie, la neuropathie, le pied de Charcot, les infections et la biomécanique.

Il s’agit là de la prise en charge pratique par le podologue, cela passe par le bilan, la gradation et l’examen clinique du patient que nous allons aborder en détails avec des fiches pratiques jointes. L’établissement de diagnostics différentiels, un bilan plaie (fiches pratiques) détaillé. Les divers traitements proposés seront détaillés, qu’ils soient pédicuraux ou podologiques (vidéo, photos) traitement instrumental, post-instrumental, traitement médicamenteux, appareillage orthétique (orthèses d’orteil, orthèses plantaires, orthésio-thérapie transitoire de décharge, chaussage). Nous aborderons également la prescription et la rédaction de l’ordonnance

Il est important de connaître la législation sur les recommandations pratiques des organismes d’état et de santé. Dans ce chapitre nous aborderons la législation sur la prise en charge du pied diabétique à la suite des recommandations (HAS., ARS, ANSM, SFD…) La prescription son cadre légal. 

L’éducation thérapeutique est un chapitre incontournable dans la prise en
charge du patient diabétique en podologie. Nous aborderons ce sujet sachant qu’il
fait l’objet de formations spécifiques. Seules quelques notions seront abordées ici.
L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la consultation podologique et
contribue à la prévention dans la prise en charge de ces patients. Nous aborderons ici
le sujet de la prévention des récidives ainsi que la prise en charge pluridisciplinaire du
pied diabétique.

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