sur l'année 2020.


Tarifs par profession
Indemnités
Demande d'assistance
Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ?
+33 6 72 15 24 95
franck.d@apteed.fr
La voie veineuse, qu’elle soit périphérique ou centrale, est un acte très fréquent. On estime à 25 millions le nombre annuel de cathéter veineux uniquement périphérique mis en place en France.Il consiste en l’introduction aseptique dans le système veineux, par voie transcutanée, ou chirurgicale, d’un cathéter afin de disposer d’un abord veineux. Ses indications sont multiples. Elles vont de la mesure de certains paramètres jusqu’aux actes thérapeutiques et/ou diagnostique .
En revanche ,les évènements indésirables qui leurs sont liés peuvent avoir de graves conséquences. Ainsi la bonne utilisation des dispositifs, la mise en place de mesures de réduction des risques et la traçabilité sont devenues des impératifs pour une prise en charge optimale, et pour garantir leur efficacité et leur sécurité.
Format de l’action :
E-learning
Public visé :
Infirmier
Objectifs :
- L’objectif de cette formation est l’amélioration de l’entretien des abords veineux
- L’objectif de cette formation est l’amélioration de la surveillance des abords veineux
- L’objectif de cette formation est est l'amélioration de l’appréhension de façon globale des dispositifs et des implications sur la prise en charge du patient.
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation de la satisfaction des apprenants est réalisée au terme de la formation. Ces retours nous permettent de réajuster nos programmes.
– Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.
Questionnaire permettant de situer vos connaissance avant le début de la formation.
Structure du cœur, des veines et artères et leurs principales fonctions. Généralités
sur les différents dispositifs.
Législation, Historique rapide des cathéters, structure des différents dispositifs,
méthode de pose, les différents sites de pose, les surveillances associées, indications, contre-indications, complications.
Savoir identifier les différents types de dispositifs. Savoir évaluer les différents sites de pose, la méthode de pose, les indications, et les contre-indications. Connaître les surveillances propres aux voies veineuses périphériques.
Législation, structure des différents dispositifs, méthode de pose, les différents sites
de pose, les surveillances associées, indications, contre-indications, complications.
Savoir identifier les différents types de dispositifs. Savoir évaluer les différents sites
de pose, la méthode de pose, les indications, et les contre-indications. Connaître les
surveillances propres aux voies veineuses périphériques.
Pour chaque dispositifs ( Mid-line, Picc-line, chambre implantable, cathéter de
Swann-ganz, cathéter intra-osseux…) : Législation, structure des différents dispositifs, méthode de pose, les différents sites de pose, les surveillances associées, indications, contre-indications, complications.
Structure des différents dispositifs, méthode de pose, les différents sites de pose, les surveillances associées, indications, contre-indications, complications.