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La maladie rénale chronique (MRC) touche en France environ 4 millions de citoyens. Sa prévalence
augmente avec le vieillissement. Elle est souvent méconnue car silencieuse pendant une grande
partie de son évolution. On distingue plusieurs stades évolutifs. La MRC nécessite un traitement de
suppléance (dialyse, transplantation) à partir du stade 5 défini par un débit de filtration glomérulaire
(DFG) inférieur à 15ml/mn. C’est à ce stade que peuvent apparaître les premiers signes de
l’intoxication urémique. Ils déclenchent la mise en route d’un traitement de suppléance pour
prévenir les possibles complications mortelles de l’urémie.
Tout doit être fait pour ralentir l’évolution de la MRC vers le stade 5. La MRC est souvent associée à
d’autres maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire. Le non-contrôle d’une de ces maladies chroniques associées entraîne une évolution plus
rapide de la MRC.
Le parcours des patients atteints de MRC est difficile à coordonner. Il nécessite la collaboration de
plusieurs professionnels de santé médicaux (médecin traitant, néphrologue, diabétologue,
cardiologue, chirurgien vasculaire, urologue, etc.) et paramédicaux (pharmaciens, IDEL, IPA en
néphrologie, diététicien, etc.). La maitrise de ce parcours est essentielle pour stabiliser ou ralentir
l’évolution de la MRC.
Format de l’action :
E-learning
Public visé :
Médecin
Objectifs :
- préciser le chemin clinique d’un patient atteint d’une MRC
- identifier les solutions numériques et les organisations professionnelles qui peuvent favoriser une coordination efficace du parcours dans le but d’obtenir un impact freinateur sur la MRC.
- Les conséquences d’une MRC non-contrôlée sur le plan médico-économique ne peuvent être ignorées : une vie sociale altérée pour les patients, des dépenses de santé importantes pour la solidarité nationale (le traitement par dialyse est très coûteux et tous les patients ne peuvent recevoir une greffe rénale).
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
– Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Comprendre ce qu’est l’audit clinique.
Remplissage de la grille d’audit clinique.
Téléchargement du dossier d’audit clinique, avec prise de connaissance des objectifs et
des critères.
Tour 1 : Remplissage de la grille de manière prospective ou rétrospective.
• Analyse individuelle des résultats par l’apprenant.
• Analyse collective des résultats et feedback sur forum de discussion.
• Mise en place d’axes d’améliorations mesurables, réalisables, limités dans le temps
(minimum 21 jours après le remplissage du tour 1 et maximum avant la fin de la session)
et avec stratégies de mises en place.
Tour d’horizon des grandes lignes de la formation permettant aux apprenants de mettre
l’accent sur leurs attentes et éventuellement les points de difficultés rencontrés en
pratique courante.
Ce test de positionnement permet de situer les connaissances et les pratiques de
l’apprenant avant la formation
Anatomie, sémiologie néphrologique, le DFG, MDRD, les indications de la biopsie rénale
Troubles hydroélectrolytiques (Acidose métabolique, alcalose métabolique,
hypokaliémie, hyperkaliémie), insuffisance rénale aiguë et chronique (causes, prise en
charge thérapeutique, les stades d’évolution, la néphroprotection).
Cas clinique 1 (voir annexe).
Cas clinique 2 (voir annexe)
Les maladies glomérulaires aiguës et chroniques, Les maladies vasculaires rénales, les
néphropathies tubulo-interstitielles aiguës et chroniques, les maladies rénales
héréditaires
Cas clinique 3 (voir annexe)
Cas clinique 4 (voir annexe)
Traitement de la maladie rénale chronique (MRC). Définition des stades évolutifs. Place
de la e-santé (Mon Espace Santé avec MMS, DMP, store d’outils de télésanté) et de la
télénéphrologie dans le suivi de la MRC par le médecin traitant.
Cas clinique 5 (voir annexe)
Cas clinique 6 (voir annexe)
Hémodialyse en centre lourd, hors centre Surveillance d’une dialyse hors centre, rôle de
l’infirmier(e) : dialyse péritonéale à domicile, hémodialyse en unité autonome de dialyse
(UAD) et en unité de dialyse médicalisée (UDM). Place de la télédialyse et du télésoin
néphrologique.
Cas clinique 7 (voir annexe)
Cas clinique 8 (voir annexe)
La transplantation rénale, suivi des patients transplantés avec l’aide de l’IPA en
transplantation, place de la télémédecine et du télésoin.
Cas clinique 9 (voir annexe)
Cas clinique 10 (voir annexe)
Le parcours de soin d’un patient avec MRC La collaboration pluriprofessionnelle, la
coordination du parcours par le médecin traitant avec l’aide du médecin néphrologue,
intérêt de la téléexpertise néphrologique de recours, synchrone et asynchrone, à la
demande du médecin traitant
Cas clinique 11 (voir annexe)
Cas clinique 12 (voir annexe)
Tour 2 : Remplissage de la grille de manière prospective ou rétrospective.
• Analyse individuelle des écarts par l’apprenant.
• Analyse collective des écarts et feedback sur forum de discussion.
• Observation sur l’avancement des axes d’améliorations choisis
Un quiz permettra de mesurer les apports de la formation.
Et pour conclure la formation, il sera requis un avis sur la formation en général (contenu,
méthode pédagogique, clarté, etc.) mais également sur les outils de diffusion et le service
de l’organisme de formation dans le but d’améliorer l’expérience apprenant.