4.1
Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2020.

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : Instaurer une communication non verbale

Tarifs par profession

Masseur-Kinésithérapeute 245.7 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter )

Indemnités

Masseur-Kinésithérapeute 115,50 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr

La formation « Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés : Instaurer une communication non verbale » s’articule autour de 8 modules à travers desquels plusieurs chapitres sont développés. 

Cela permet de mieux comprendre les maladies neurocognitives, principalement la maladie d’Alzheimer, leurs impacts sur la vie sociale des malades et les solutions en matière de communication et plus précisément en communication non verbale. 

Le stagiaire acquiert une connaissance théorique et pratique. Il accède en fin de formation à des séquences de mises en application comme en présentiel.

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Masseur-Kinésithérapeute; 

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

   La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.​

Rappel des causes, des conséquences et des signes de la maladie d’Alzheimer

Reconnaître les différentes maladies apparentées

Utiliser le comportement adéquat pour une bonne communication

Etudier la psychologie de la communication   

 Apprendre à mettre en place une communication juste avec le soigné

Découvrir les différents types de communication

Apprendre à mettre en place une communication juste avec le soigné

Lire et utiliser le langage corporel

Comprendre le soigné au-delà des mots

Repérer les obstacles altérant une bonne communication

Utiliser une communication adaptée aux soins pour rassurer le patient

Renforcer l’impact des soins avec la communication non verbale

 

Utiliser un média relationnel

Apprendre à entrer en contact avec son patient

Comprendre les mécanismes du toucher

Apprendre à communiquer par le toucher

Découvrir les possibilités d’apaisement dans les soins

Apporter du bienêtre au patient

 

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