sur l'année 2020.


Tarifs par profession
Indemnités
Demande d'assistance
Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ?
+33 6 72 15 24 95
franck.d@apteed.fr
La personne âgée est soit une personne de plus de 65 ans et polypathologique, soit une personne ayant franchi le cap des 75 ans. En 2009, la France comptait 12 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 20 % de la population. Ce chiffre va croître d’une façon considérable dans les 20 prochaines années.
La personne âgée subit des transformations métaboliques qui retentissent sur la pharmacologie et sur la biotransformation des médicaments (pharmacocinétique). A ce titre, la sollicitation d’une meilleure implication du professionnel de santé transparait dans l’ensemble des rapports récents publiés. Ils ouvrent le débat d’une manière générale sur la prévention de l’iatrogénèse médicamenteuse.
2018 a vu se mettre en place le Bilan Partagé de Médication, mission confiée au pharmacien d’officine, et l’incitant à optimiser la prise en charge globale de la personne âgée (notamment au travers de l’évaluation de son observance et de sa tolérance au traitement).
Au-delà de la pharmacie d’officine, l’équipe pharmaceutique dans sa globalité (hospitalière également) est impliquée afin d’entourer ces patients fragiles qui subissent des transformations métaboliques retentissant sur la pharmacologie et sur la biotransformation de leurs médicaments (pharmacocinétique).
Format de l’action :
E-learning
Public visé :
Pharmacien
Objectifs :
- Comprendre la préparation des doses administrées dans les EHPAD,
- Simplification des prescriptions « millefeuilles » correspondant à des polypathologies,
- Renforcement sur les Médicaments Potentiellement Inappropriés (MPI), sur l’origine de l’apparition de certains effets indésirables, sur le rôle de certains médicaments dans la survenue des chutes, sur le danger de certaines interactions médicamenteuses, sur les formes galéniques à éviter face à des troubles de la déglutition, et dans le même ordre d’idée, sur des formes galéniques à ne pas écraser...,
- Sécurisation du circuit des médicaments au domicile de la personne âgée et dans les EHPAD, dans le cadre plus général du bon usage du médicament.
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
– Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.
Prise de conscience des connaissances personnelles. L’apprenant s’autoévalue sur ses connaissances sur cette classe thérapeutique. Une note est attribuée, sans accès aux corrections, et ce questionnaire ne peut être effectué qu’une seule fois
Démographie des personnes âgées en France,
Le vieillissement et ses conséquences
Les effets du vieillissement sur… (1) : SNC – système cardiovasculaire – reins
Les effets du vieillissement sur… (2) : appareil digestif – organes sexuels – peau et phanères
Les effets du vieillissement sur… (3) : système immunitaire – appareil locomoteur – appareil respiratoire – organes des sens
Pharmacocinétique et…
o … absorption
o … distribution
o … métabolisme
o … élimination
Pharmacodynamie et récepteurs
CAS CLINIQUE
Quelques définitions !
Et aussi quelques chiffres…
Le médicament peut-il être à l’origine de la “plainte” du patient ?
Certains facteurs de risques environnementaux
CAS CLINIQUE
La liste de Laroche : 3 catégories et 5 situations cliniques particulières
L’outil STOPP-START
Et… du bon sens et de la prudence ! Quelques exemples…
CAS CLINIQUE
Certaines des composantes de la relation patient / médicament
Deux notions essentielles : “acceptation” et “représentations”
Un exemple d’outil : l’entretien motivationnel
CAS CLINIQUES : 2 VIDEOS autour de l’entretien motivationnel
Attention à certains facteurs environnementaux
Le cas particulier des troubles de la déglutition
Pharmacie et EHPAD
Pour conclure… Le Bon Usage du Médicament (BUM) chez la personne âgée
CAS CLINIQUE
A l’éclairage des thématiques préalablement travaillées, l’apprenant valide (via une note) cette
action cognitive au travers de la reprise des questions initialement proposées lors des étapes
précédentes