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Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2020.

Prise en charge infirmière des patients stomisés

Tarifs par profession

Infirmier 260.96 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Infirmier 118.16 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr

En France, environ 80 000 personnes vivent avec une stomie. 16 000 sont réalisées chaque année. 
La stomie est souvent réalisée au décours d’un cancer digestif ou urinaire ou lors d’une poussée sévère de maladie inflammatoire chronique de l’intestin ou encore lors d’un traumatisme.
Elle a un profond impact sur la qualité de vie du patient. Le patient stomisé est confronté à des difficultés tant physiques que psychologiques avec notamment une altération de son image corporelle. 

De plus, il n’est pas rare de voir apparaître des complications en particulier cutanées. Le rôle de l’infirmier/ière est majeur. Outre la prise en charge des soins locaux, il se doit d’appréhender le patient dans une démarche holistique et pluriprofessionnelle. Cette formation, destinée aux infirmiers/ières libéraux/ales, concourt à permettre l’appropriation, la diffusion et l’évaluation des bonnes pratiques lors de la prise en charge de patients stomisés, afin de sécuriser le parcours des patients et d’améliorer la qualité des prises en charge.
Cette formation e-learning d’une durée de 7 h s’articule autour de 9 modules. Dans un premier temps, nous aborderons l’anatomophysiopathologie de l’appareil digestif et urinaire, afin de mieux appréhender la partie spécifique sur les stomies. Puis nous évoquerons les causes pouvant amener à une stomie. Ensuite nous décrirons de façon très détaillée les différents types de dispositifs, les techniques chirurgicales et nous proposons la lecture et l’analyse d’un recueil sur ses dispositifs de la HAS. 

Dans le prochain module, nous décrirons la prise en charge physique et psychologique du patient stomisé, nous traiterons, alors, de l’éducation du patient tant d’un point vu méthodologique que de son contenu. L’ensemble de ses soins devant s’inscrire dans une démarche pluriprofessionnelle, nous évoquerons la coordination et la traçabilité. Et afin d’ancrer ses apports dans une dimension résolument pratique, nous  proposerons des cas cliniques mettant en jeu des patients stomisés.

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Infirmier

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.​

A. L’anatomie de l’appareil digestif
B. La physiologie de l’appareil digestif
C. L’anatomie de l’appareil urinaire
D. La physiologie de l’appareil urinaire

A. L’étiologie des stomies urinaires
B. L’étiologie des stomies digestives
C. L’épidémiologie

A. La stomathérapie :
B. Les différents types de stomies :
C. Les types de construction :
E. Les différents sites de stomie
F. Est-elle permanente ou temporaire ?
G. Les caractéristiques des effluents selon le type de stomie

A. Les critères de choix des appareillages
B. Les différents types d’appareillages
C. La réalisation du soin (protocole)
D. Les complications 
F. La conduite à tenir en cas d’incidents et d’évènements indésirables
G. L’accompagnent du patient stomisé :
H. La cotation de cet acte (conformément à la NGAP 2020)

A. La Méthodologie
B. Les différentes étapes du processus vers l’autonomie

A. Définition de la coordination
B. Outils de coordination
C. Traçabilité

A. Cas cliniques reprenant des situations de patients stomisés
B. Correction

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