sur l'année 2020.


Promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière
Tarifs par profession
Indemnités
Demande d'assistance
Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ?
+33 6 72 15 24 95
franck.d@apteed.fr
La promotion des comportements favorables à la santé incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière vise principalement à lutter contre l’obésité et la dénutrition.
C’est aussi un élément de lutte efficace contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, d’autres maladies chroniques, dont les affections de longue durée à travers par exemple l’activité physique adaptée.
L’obésité est une question de santé publique pour deux raisons majeures : sa fréquence et son coût. En France, chez l’adulte, la prévalence de l’obésité est estimée à 17% et l’excès de poids concerne près de la moitié de la population.
Chez les enfants de 6 à 17 ans, la prévalence du surpoids est estimée à 17%, dont 4% d’obèses. Le coût social de la surcharge pondérale est très élevé. Il avoisine les 20 milliards d’euros (1% du Produit Intérieur Brut) sur l’année 2012, selon la Direction Générale du Trésor, qui note, en 2016, que les mesures pertinentes mises en place sont encore insuffisantes face aux risques sanitaires encourus.
En France, en 2018, on estimerait à 2 millions le nombre d’individus souffrant de dénutrition, pathologie fréquente en milieu hospitalier (évaluée de 40 à 60 % selon les services) et en institutions (estimée à 27%) chez les personnes âgées. La prévalence de la dénutrition augmente avec l’âge.
Elle contribue à la morbidité. Les résultats de l’étude Esteban mettent aussi en lumière des niveaux d’activité physique encore faibles et une sédentarité élevée chez les adultes et les enfants résidant en France métropolitaine en 2015, ainsi qu’une dégradation quasi-générale de ces indicateurs au cours des 10 dernières années.
Format de l’action :
E-learning
Public visé :
Pédicure – Podologue
Objectifs :
- Savoir expliquer la composition d'une assiette de manière simple
- Identifier les aliments à privilégier ainsi que leur quantité, dans un programme alimentaire adapté à l'âge et l'état de santé d'un patient.
- Repérer une situation à risque pour laquelle une adaptation des modes d'alimentation est justifiée.
- Repérer un patient en surpoids ou obèse, émettre des recommandations alimentaires et sportives et l'orienter vers un professionnel/une structure adaptée.
- Repérer un patient en dénutrition, émettre des recommandations alimentaires et sportives et l'orienter vers un professionnel/une structure adaptée
- Proposer des solutions pour accompagner des pathologies cardiovasculaires, des cancers ou tout autre pathologie chronique afin de maintenir un état stable et optimiser l'efficacité des traitements
- Proposer un programme sportif simple pour encourager la mobilité et limiter la sédentarité, quelque soit l'âge ou l'état de santé du patient
- Collaborer en interdisciplinarité afin de proposer aux patients une prise en charge globale et transversale
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
– Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Se familiariser avec la plateforme e-learning Identifier les principaux enjeux de la formation Evaluer ses connaissances en nutrition, activité physique, et aux pathologies de civilisation.
Ce test de positionnement permet de situer les connaissances et les
pratiques de l’apprenant avant la formation.
Connaître l’état des lieux en France des problèmes de nutrition Appréhender l’impact médical et économique des mauvaises habitudes alimentaires et de la sédentarité Identifier les principaux enjeux de la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique.
Savoir décomposer un aliment en nutriments Conseiller une alimentation équilibrée et adaptée à l’état de santé Repérer les éventuelles carences et erreurs dans l’alimentation des patients Connaître les différentes références d’études alimentaires.
Comprendre le lien entre pathologies modernes et hygiène de vie.
Réfléchir sur les causes de l’obésité en France Comprendre les conséquences sur la santé des patients Repérer les patients en surpoids ou obèses Proposer des solutions alimentaires et nutritionnelles pour prévenir et corriger les troubles Savoir conseiller une alimentation adaptée.
Réfléchir sur les causes de dénutrition Comprendre les conséquences sur la santé des patients Repérer les patients à risque de dénutrition Proposer des solutions alimentaires et nutritionnelles pour prévenir et corriger les troubles Savoir conseiller une alimentation adaptée.
Réfléchir sur les causes de l’évolution des maladies cardiovasculaires en France Connaitre les différentes maladies de civilisation, Savoir les repérer Accompagner les prescriptions par le sport et la bonne alimentation Proposer des solutions alimentaires et nutritionnelles pour prévenir leur apparition.
Connaître la physiopathologie des cancers Prévenir et gérer les effets indésirables
fréquents des traitements par l’alimentation et l’activité physique.
Comprendre que le professionnel de santé a un rôle majeur dans l’éducation alimentaire des patients Savoir établir le lien entre l’assiette et les pathologies ou plaintes patients Soutenir les traitements chroniques grâce à l’alimentation et l’activité physique Renforcer les échanges avec les autres professionnels de santé.
Comprendre les enjeux attendus par le gouvernement S’approprier les outils d’information à l’usage des patients et du grand public Synthétiser les connaissances et compétences acquises.