4.1
Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2020.

Promotion des comportements favorables à la santé, incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière

Tarifs par profession

Infirmier 260.96 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Infirmier 118.16 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr

La promotion des comportements favorables à la santé incluant l’alimentation saine et l’activité physique régulière vise principalement à lutter contre l’obésité et la dénutrition. 

C’est aussi un élément de lutte efficace contre les maladies cardiovasculaires, les cancers, d’autres maladies chroniques, dont les affections de longue durée à travers par exemple l’activité physique adaptée. 

L’obésité est une question de santé publique pour deux raisons majeures : sa fréquence et son coût. En France, chez l’adulte, la prévalence de l’obésité est estimée à 17% et l’excès de poids concerne près de la moitié de la population. 

Chez les enfants de 6 à 17 ans, la prévalence du surpoids est estimée à 17%, dont 4% d’obèses. Le coût social de la surcharge pondérale est très élevé. Il avoisine les 20 milliards d’euros (1% du Produit Intérieur Brut) sur l’année 2012, selon la Direction Générale du Trésor, qui note, en 2016, que les mesures pertinentes mises en place sont encore insuffisantes face aux risques sanitaires encourus. 

En France, en 2018, on estimerait à 2 millions le nombre d’individus souffrant de dénutrition, pathologie fréquente en milieu hospitalier (évaluée de 40 à 60 % selon les services) et en institutions (estimée à 27%) chez les personnes âgées. La prévalence de la dénutrition augmente avec l’âge. 

Elle contribue à la morbidité. Les résultats de l’étude Esteban mettent aussi en lumière des niveaux d’activité physique encore faibles et une sédentarité élevée chez les adultes et les enfants résidant en France métropolitaine en 2015, ainsi qu’une dégradation quasi-générale de ces indicateurs au cours des 10 dernières années.

Format de l’action :

E-learning

Public visé : 

Infirmier

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Se familiariser avec la plateforme e-learning Identifier les principaux enjeux de la formation Evaluer ses connaissances en nutrition, activité physique, et aux pathologies de civilisation.

Ce test de positionnement permet de situer les connaissances et les
pratiques de l’apprenant avant la formation.

Connaître l’état des lieux en France des problèmes de nutrition Appréhender l’impact médical et économique des mauvaises habitudes alimentaires et de la sédentarité Identifier les principaux enjeux de la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique.

Savoir décomposer un aliment en nutriments Conseiller une alimentation équilibrée et adaptée à l’état de santé Repérer les éventuelles carences et erreurs dans l’alimentation des patients Connaître les différentes références d’études alimentaires

Comprendre le lien entre pathologies modernes et hygiène de vie.

Réfléchir sur les causes de l’obésité en France Comprendre les conséquences sur la santé des patients Repérer les patients en surpoids ou obèses Proposer des solutions alimentaires et nutritionnelles pour prévenir et corriger les troubles Savoir conseiller une alimentation adaptée

Réfléchir sur les causes de dénutrition Comprendre les conséquences sur la santé des patients Repérer les patients à risque de dénutrition Proposer des solutions alimentaires et nutritionnelles pour prévenir et corriger les troubles Savoir conseiller une alimentation adaptée.

Réfléchir sur les causes de l’évolution des maladies cardiovasculaires en France Connaitre les différentes maladies de civilisation, Savoir les repérer Accompagner les prescriptions par le sport et la bonne alimentation Proposer des solutions alimentaires et nutritionnelles pour prévenir leur apparition.

Connaître la physiopathologie des cancers Prévenir et gérer les effets indésirables
fréquents des traitements par l’alimentation et l’activité physique.

Comprendre que le professionnel de santé a un rôle majeur dans l’éducation alimentaire des patients  Savoir établir le lien entre l’assiette et les pathologies ou plaintes patients Soutenir les traitements chroniques grâce à l’alimentation et l’activité physique Renforcer les échanges avec les autres professionnels de santé.

Comprendre les enjeux attendus par le gouvernement S’approprier les outils d’information à l’usage des patients et du grand public Synthétiser les connaissances et compétences acquises.

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