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Les recommandations actuelles, en termes de santé, préconisent un allaitement exclusif les
6 premiers mois de l’enfant, poursuivi jusqu’à au moins ses 2 ans à partir de la diversification
alimentaire.
De ce point de vue, le taux d’allaitement en France est très mauvais. La sage-femme a une
place fondamentale dans son rôle d’information, de prévention, d’accompagnement et de
soutien auprès des futurs parents et jeunes parents.
• L’éducation et l’accompagnement de l’allaitement et de l’alimentation du
nouveau-né sont des missions majeures pour les professionnels de santé qui ont
en charge de jeunes mères. Les difficultés des soignants résultent d’un manque
de compétences pédagogiques, mais surtout d’acquis non réactualisés. Cette
situation est génératrice de discours et de conseils contradictoires préjudiciables
avec la multiplicité des intervenants.
Format de l’action :
E-learning
Public visé :
Sage-femmes
Objectifs :
- Intégrer dans la pratique des sage-femmes l’accompagnement de l’alimentation des enfants en rapport avec les données actuelles et les attentes des familles.
- Élaborer une réflexion par rapport à ses certitudes sur l’allaitement.
- Développer son sens pédagogique (mieux soutenir et accompagner)
- Développer son sens clinique (observation)
- Favoriser l’allaitement maternel par un soutien plus efficace et permettre ainsi d’en augmenter les taux et la durée
Prérequis
Diplômée de sa profession
Durée de la formation :
7 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
– Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation:
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
Comprendre ce qu’est l’audit clinique.
Remplissage de la grille d’audit clinique.
Téléchargement du dossier d’audit clinique, avec prise de
connaissance des objectifs et des critères.
Tour 1 : Remplissage de la grille de manière prospective ou
rétrospective.
• Analyse individuelle des résultats par l’apprenant.
• Analyse collective des résultats et feedback sur forum de discussion.
• Mise en place d’axes d’améliorations mesurables, réalisables, limités
dans le temps (minimum 21 jours après le remplissage du tour 1 et
maximum avant la fin de la session) et avec stratégies de mises en
place
Tour d’horizon des grandes lignes de la formation permettant aux
apprenants de mettre l’accent sur leurs attentes et éventuellement les
points de difficultés rencontrés en pratique courante.
Ce test de positionnement permet de situer les connaissances et les
pratiques de l’apprenant avant la formation
Grossesse / accouchement / mise au sein
L’intérêt dans la PNP
Les contre-indications
Attachement, relation mère-enfant, besoins, donner confiance, place
du conjoint, l’environnement, les erreurs à proscrire
Tétée d’accueil Observation mise au sein, positions, rythme, apports
suffisants, digestion, croissance
Comment corriger une prise de sein, un manque de succion, une
hypogalactie, les douleurs, crevasses, montée de lait, engorgement,
De quelle manière
Les conseils à éviter
Physiologie allaitement, immunité, LM adapté, croissance
Hypergalactie, REF, crevasses persistantes, lymphangite, mastites,
abcès, freins, pleurs, coliques, digestion, sommeil, fatigue, pudeur,
participation active du père, sentiment de se sentir accaparée, sortir
avec bébé
L’allaitement mixte, faire et donner un biberon, quel lait
L’allaitement long
Avant l’introduction des solides, à la reprise du travail, au moment de
l’introduction des solides
Selon le besoin de l’enfant
En cas d’impossibilité momentanée
Face au deuil
Les besoins de lait
Les aliments quand et comment les introduire
Les allergies
L’eau
DME
Tour 2 : Remplissage de la grille de manière prospective ou
rétrospective.
• Analyse individuelle des écarts par l’apprenant.
• Analyse collective des écarts et feedback sur forum de discussion.
• Observation sur l’avancement des axes d’améliorations choisis
Un quiz permettra de mesurer les apports de la formation.
Et pour conclure la formation, il sera requis un avis sur la formation en
général (contenu, méthode pédagogique, clarté, etc.) mais également
sur les outils de diffusion et le service de l’organisme de formation dans
le but d’améliorer l’expérience apprenant.