Amélioration de la prise en charge de la douleur

Tarifs par profession

Masseur-Kinésithérapeute 273 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Masseur-Kinésithérapeute 231 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr

La douleur est reconnue comme une priorité de santé publique. Depuis 1998, nombre de plans agrègent des actions de lutte contre la douleur. 

Mais de quoi parle-t-on ? De la douleur ou des douleurs ? 

Celle-ci peut être, effectivement, un symptôme ou une maladie. L’une comme l’autre est transversale à bon nombre de prises en soin.

Les professionnels de santé sont très souvent dépositaires de la plainte du patient. Ils l’écoutent, l’évaluent et la traitent en fonction de leurs champs de compétence. 

Ces acteurs doivent pouvoir identifier les symptômes de la douleur chronique ou en voie de chronicisation, et connaître les dispositifs existants pour la prise en charge de recours. 

De plus, ils ont à cœur de mener leurs actions en collaboration avec le patient et les autres professionnels de santé. Effectivement, les prises en charge coordonnées, dans le cadre du parcours de soin du patient algique, sont garantes de l’efficience des prestations. 

Une étude indique que les outils reconnus d’évaluation ne sont que peu utilisés et la prévention de la douleur induite ne constitue pas une pratique habituelle. 

Il est encore courant que les patients se plaignent de ne pas avoir été entendus, reconnus dans leurs douleurs, ou même soulagés. Cette formation vous permettra d’améliorer vos prises en charge de patients algiques. Elle se déroule en e-learning (7 h), elle est conçue en programme intégré (c’est-à-dire que vous pourrez justifier avoir suivi une action de formation continue et une autre d’évaluation des pratiques professionnelles). 

Format de l’action :

E-learning – Evaluation des Pratiques Professionnelles

Public visé : 

Masseur-Kinésithérapeute

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

   La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

Présentation de la formation, du formateur et des outils pédagogiques.

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.​

1) Qu’est-ce que l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles ? À
quoi servent-elles ?
2) Qu’est-ce que l’audit clinique ? Quel est son lien avec l’EPP ?
          lecture recommandation HAS sur l’audit clinique de 2018
3) Explication sur comment remplir une grille d’autoévaluation d’audit clinique (élaborée à partir des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS))

 

1) Epidémiologie de la douleur.
2) La législation
3) Les plans d’améliorations et les stratégies nationales
4) Livres blancs
5) Droits du patient

1) Définition de la douleur
2) La physiologie de la douleur : de la périphérie au cortex
3) La mémoire de la douleur (sensibilisation)
4) Les composantes de la douleur

1) Différents types de la douleur : aigüe et chronique
2) Différents mécanismes de la douleur
3) Facteurs de risques de chronicisation

1) Pourquoi évaluer la douleur ? Dans quel but ?
2) Rôle des différents professionnels dans l’évaluation de la douleur
3) Les échelles d’évaluations

1) Principes de traitement
2) Présentation des paliers de l’OMS
3) Traitement non médicamenteux
4) Prévention

1) Définition
2) Prévention des douleurs induites

1) Souffrance totale
2) Double effet
3) Loi du 22 avril 2005
4) Cadre de la sédation en soins palliatifs

1) Parcours de soin
2) Coordination
3) Rôle des différents professionnels de santé
4) Différentes formes d’exercice (ESP, CPTS, MSP etc..)
5) Place des usagers et des aidants
6) Organisation interdisciplinaire coordonnée
7) Cas clinique

L’apprenant complète sa grille d’audit clinique. Il mesure des écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée selon les mêmes critères d’évaluation. Puis il élabore des indicateurs d’amélioration pour suivre sa pratique

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