Bilan de soins infirmiers – PrĂ©sentielle

Tarifs par profession

Infirmier 336 €
Cette formation est prise en charge et indemnisĂ©e par l’ANDPC ou peut ĂȘtre prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Infirmier 329 €

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franck.d@apteed.fr​

Le Bilan de soins infirmiers est un outil utilisĂ© en pratique infirmiĂšre pour évaluer, planifier et mettre en Ɠuvre les soins prodiguĂ©s aux patients. Il permet de recueillir des informations sur l’Ă©tat de santĂ© d’un individu, ses besoins, ses attentes et son environnement, afin d’Ă©laborer un plan de soins individualisĂ© et adaptĂ©.

L’origine du Bilan de soins infirmiers remonte aux annĂ©es 1960, lorsque des infirmiĂšres ont commencĂ© Ă  dĂ©velopper des mĂ©thodes systĂ©matiques pour Ă©valuer les besoins de leurs patients. Au fil du temps, ces mĂ©thodes ont Ă©voluĂ© pour devenir des outils standardisĂ©s, intĂ©grĂ©s dans la pratique infirmiĂšre.

L’Organisation mondiale de la santĂ© (OMS) reconnaĂźt l’importance du Bilan de soins infirmiers dans l’amĂ©lioration des soins de santĂ©. L’OMS dĂ©finit les soins infirmiers comme Ă©tant “la promotion de la santĂ©, la prĂ©vention des maladies et la prise en charge des malades, des handicapĂ©s et des personnes mourantes”. Le Bilan de soins infirmiers joue un rĂŽle clĂ© dans la rĂ©alisation de ces objectifs, en fournissant des informations essentielles pour la prise de dĂ©cision clinique et l’organisation des soins.

En France, l’Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS) recommande l’utilisation du Bilan de soins infirmiers dans la pratique professionnelle. Selon la HAS, le Bilan de soins infirmiers comprend plusieurs Ă©lĂ©ments clĂ©s, tels que l’Ă©valuation de l’Ă©tat de santĂ© du patient, l’identification de ses problĂšmes de santĂ©, la formulation d’objectifs de soins, la planification des interventions infirmiĂšres et l’Ă©valuation des rĂ©sultats obtenus.

La demande croissante de soins à domicile pour les patients nécessite une prise en charge efficace et personnalisée, qui tient compte des aspects physiologiques, psychologiques, économiques, sociaux, culturels et spirituels de chaque individu.

Les infirmiers et infirmiĂšres ont donc pour mission principale d’Ă©valuer les besoins des patients et de proposer un plan de soins individualisĂ© et adaptĂ©.

Cette évaluation évolue vers des dimensions plus globales, prenant en compte la personne dans son ensemble, son environnement matériel et humain, ainsi que les différents risques auxquels elle est exposée.

Les infirmiers et infirmiÚres à domicile (IDEL) jouent un rÎle essentiel dans le maintien à domicile, répondant aux besoins de santé, notamment pour les personnes ùgées dépendants et les patients atteints de pathologies chroniques avec des comorbidités fréquentes. Leur action est aussi prégnante quant à la coordination avec les autres professionnels de santé impliqués dans la prise en soins.

Pour rĂ©aliser cette Ă©valuation, les IDEL doivent renforcer leurs connaissances et compĂ©tences dans ces diffĂ©rents domaines, afin de formuler des analyses cliniques pertinentes et de contribuer au choix d’interventions individualisĂ©es et Ă  la pertinence des donnĂ©es partagĂ©es avec les autres professionnels intervenant auprĂšs des patients, notamment le mĂ©decin rĂ©fĂ©rent.

Cette formation DPC facilitera l’appropriation des diffĂ©rents concepts et la diffusion des bonnes pratiques d’Ă©valuation, en vue d’amĂ©liorer la pertinence des plans de soins et la sĂ©curisation des parcours de soins, en prenant en compte les risques. Ceci profitera Ă  la qualitĂ© des soins et Ă  la satisfaction des patients et de leur entourage.

Format de l’action :

Présentielle

Public visé : 

Infirmier

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accĂšs Ă  internet.

Durée de la formation :

7 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   MĂ©thodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont reprĂ©sentĂ©es par des Ă©tudes de cas, des prĂ©sentations, des dĂ©monstrations, etc.

   MĂ©thodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tĂąches professionnelles et acquĂ©rir de nouvelles connaissances. La mĂ©thode dĂ©monstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondĂ©s sur des cas pratiques ou des scĂ©narii appartiennent Ă  ce type de mĂ©thodes.

   MĂ©thodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la rĂ©alisation de tĂąches de maniĂšre collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prĂ©voit des modalitĂ©s d’évaluation reprenant le modĂšle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une Ă©valuation de positionnement et de post formation est proposĂ©e aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compĂ©tences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant Ă©laborera des axes d’amĂ©lioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accÚs à la formation :

Possibilité de s'inscrire jusqu'à 48h (avant-veille) avant le début de la session.

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant Ă  l'apprenant d'Ă©valuer 3 axes (Contenu, outils, Ă©changes)

Déroulement et accessibilité

  La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grùce à des accÚs personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accĂšs personnels Ă  la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillÚre qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problÚmes techniques ou autres...). Grùce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthÚse ou si la formation n'en possÚde pas encore ; nous vous donnerons accÚs à la formation sur demande aprÚs la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

– Tour de table, questionnaire de positionnement
– Retour personnalisĂ© sur le l’audit clinique – Tour 1
– DĂ©crire la dĂ©marche d’amĂ©lioration continue en expĂ©rimentant
l’évaluation de sa pratique professionnelle avec la mĂ©thode d’audit clinique
– Évaluer son niveau de connaissance sur la thĂ©matique prĂ©alablement Ă  la formation
– Élaborer un plan de soins en prenant compte les dimensions psychosociales du patient pour une meilleure pertinence de la prise en soins
– CrĂ©er un BSI respectant les normes professionnelles et rĂ©glementaires attendues
– Mettre en Ɠuvre les principes de la coordination pluriprofessionnelle en utilisant une communication efficace et assurer une transmission optimale du plan de soins aux diffĂ©rents acteurs
– Évaluer ses acquis de formation
– Mesurer l’évolution de sa pratique
– DĂ©crire son niveau de satisfaction et indiquer les axes d’amĂ©lioration Ă  suivre pour l’organisme de formation
– Bilan de la formation
– Évaluer la formation par rapport aux attentes
– Évaluer les acquis

Nouvelle formation 2023 / 2024

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Sans engagement

 

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