4.0
Evaluation faite par les apprenants
sur l'année 2023.

Dépistage et prise en charge de la maladie de Parkinson : Rôle de l’infirmier – EPP + Elearning

Tarifs par profession

Infirmier 393.6 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Infirmier 291.4 €

Demande d'assistance

Vous voulez vous faire accompagner par un conseiller pour vous inscrire à la formation ? 

Cette formation s’articule autour de 5 modules. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur la maladie de Parkinson en soi.
Après avoir revu les descriptions cliniques à travers les âges, nous nous intéresserons plus précisément sur la prévalence de la maladie et sur les quatre signes cardinaux qui la compose.
Nous étudierons aussi les critères positifs de la maladie qui permettent au praticien d’orienter son diagnostic sur la base de la clinique.

Une fois les manifestations cliniques décrites, nous verrons les mécanismes physiopathologiques qui expliquent cette symptomatologie ainsi que son évolution.
Cela nous permettra aussi de repérer plus facilement les signes précurseurs ainsi que les facteurs de risques mis en cause. 

Enfin, dans ce premier chapitre, nous terminerons sur les diagnostics différentiels les plus susceptibles d’induire en erreur les professionnels de santé. Dans un deuxième temps, les traitements médicamenteux utilisés pour traiter la maladie de Parkinson sont passés en revue. 

Les 6 familles y sont vues en détail, avec leur modalité d’action, les produits autorisés sur le marché français ainsi que leurs principaux effets secondaires, leur mode d’administration et la surveillance liée à leur utilisation. En fin de chapitre, nous verrons aussi les traitements associés qui s’appuient, non sur les processus physiopathologiques, mais sur la prise en charge symptomatique des 4 plus importants désagréments subis par les patients. 

Dans notre troisième partie, nous nous préoccuperons des traitements non médicamenteux en commençant par le traitement chirurgical avec ses grands principes et les indications. Après nous aborderons plus spécifiquement la prise en charge multidisciplinaire autour du patient avec la rééducation fonctionnelle, la prise en charge nutritionnelle et en particulier les restrictions alimentaires. Ensuite, nous verrons l’intérêt de l’ergothérapie dans le maintien de l’autonomie, après nous exploiterons la prise en charge orthophonique dans les troubles du langage, de la déglutition et de la graphie. Enfin, nous parlerons des bénéfices possibles de la cure thermale pour les patients. 

En quatrième module, nous nous pencherons sur la reconnaissance des troubles ainsi que les aides sociales et juridiques dont le patient peut bénéficier. Ainsi, nous exploiterons d’abord le plan gouvernemental des maladies neurologiques 2014-2019 selon ses quatre axes, puis les critères de la reconnaissance en maladie professionnelle pour un certain nombre de patients. Ensuite, nous verrons les aides matérielles et médicales possibles pour accompagner le sujet Parkinsonien et l’aménagement du domicile. L’importance des réseaux associatifs et leur aide seront développés. 

En dernier, nous nous pencherons plus précisément sur le dispositif juridique destiné à garantir l’intérêt des personnes atteintes. Dans la dernière partie, nous verrons la gestion quotidienne de la maladie et de ses manifestations. En premier lieu, c’est le choc de l’annonce diagnostic qui sera détaillé tant du point de vue du patient et de ses proches que du point du vue du soignant. 

Nous étudierons après la difficulté des périodes « off » et de deux mécanismes qui les soustendent. Ensuite, c’est les problèmes liés à la sexualité, la douleur, les troubles urologiques qui seront vus avec leurs différentes formes. En fin de partie nous nous pencherons plus spécifiquement sur les troubles neuropsychiatriques et les troubles du sommeil qui évoluent avec l’avancée de la maladie et qui retentissent de plus en plus lourdement sur le quotidien. 

Format de l’action :

EPP + E-learning

Public visé : 

Infirmier

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.

Durée de la formation :

10 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et post formation sont proposées aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

   Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant à l'apprenant d'évaluer 3 axes (Contenu, outils, échanges)

Déroulement et accessibilité

La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore nous laissons vos accès ouverts pendant 1 an afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez ensuite votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

– Audit clinique (Tour 1)
– Questionnaire de pré-formation

– Les généralités sur la maladie de Parkinson
– La maladie de Parkinson
– La place de l’infirmier dans la démarche de diagnostic à la maladie de Parkinson
– Rôle de l’infirmier dans les spécificités de la prise en charge des patients ayant
la maladie de Parkinson
– Les enjeux du travail infirmier au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dans le cadre
de la prise en soin de la maladie de Parkinson
– Parkinson et hospitalisation

– Mesure d’impact de la formation et questionnaire de satisfaction
– Audit clinique (Tour 2)

Demande d'informations:
Sans engagement

 

Pour s’inscrire à une formation et être recontacté par nos téléconseillers

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