Du repérage prénatal des vulnérabilités parentales à l’individualisation de l’accompagnement postnatal – EPP + Elearning
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En ce début de XXIème siècle où la transmission intergénérationnelle n’est plus de mise, où la
conjoncture industrielle fait perdre les repères et augmenter le stress parental, l’on observe une
augmentation des situations de vulnérabilité au sein de la population. Ce constat n’est pas facile
à accepter. En même temps, c’est de la responsabilité de l’état et des professionnels de la santé
de favoriser, promouvoir, encourager la santé de tous les moyens possibles.
Cet état de santé ne se résume pas à la seule absence de maladie. Il recouvre tant la santé physique que la santé émotionnelle. La HAS a élaboré des recommandations pour un accompagnement personnalisé
au retour à domicile des couples mères-enfants ne répondant pas aux critères de bas risque
médical, psychique et social.
L’objectif est de dépister et d’accompagner de manière singulière
ces futurs parents en situation de vulnérabilité et de les préparer à l’accueil de leur enfant en
soutenant leurs compétences. Ces recommandations s’inscrivent dans un accompagnement
professionnel coordonné, de la période anténatale au suivi postnatal. Le temps de la grossesse
est bien l’opportunité de dépister et d’accompagner ces besoins singuliers. « Prévenir plutôt que
guérir » doit devenir la préoccupation prioritaire des professionnels de la périnatalité.
Le défi sociétal actuel est de permettre à leur bébé un démarrage optimal dans la vie. La sage-femme
est la première actrice de terrain qui prépare et accompagne ces familles. C’est aussi de notre
responsabilité de les accompagner. Les facteurs de risques qui précipitent la situation de
vulnérabilité sont nombreux et en hausse : chômage, très jeune mère, mère célibataire, résidents
de nationalité étrangère, présence d’une maladie parentale ou dans la fratrie de l’enfant à naître.
D’après une étude française publiée en 2016, environ 10 % des femmes enceintes présentent des
facteurs de vulnérabilité psychosociale, tels que l’isolement social, le stress ou la précarité
économique.
Format de l’action :
EPP + Elearning
Public visé :
Sage-Femme
Objectifs :
- Repérage et prise en charge des vulnérabilités sociales et psychiques et de situations de fragilité parentale
- Organisation et optimisation du retour à domicile avec mise en place du suivi médical et social de la mère
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Durée de la formation :
11 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
– Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
– Audit clinique (Tour 1)
– Questionnaire de pré-formation
– Rencontrer les parents en prénatal
– Identifier les couples en situation de vulnérabilité
– Adopter une attitude bientraitante face à la vulnérabilité parentale
– Préparer les parents à la naissance
– Préparer les parents à la parentalité
– Soins et sécurité du bébé
– Travailler en réseau et préparer le retour à domicile
– Accompagner le retour à domicile
– Examiner le nouveau-né
– Suivi de la dyade au long terme
– Audit clinique (Tour 2)
– Mesure d’impact de la formation et questionnaire de satisfaction
Nouvelle formation 2023 / 2024