sur l'année 2023.
Parcours de soins et surveillance du patient adulte en cancérologie : rôle de l’infirmier – EPP + Elearning
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franck.d@apteed.fr
Le mot cancer tire son origine du mot latin homonyme qui signifie crabe. C’est Hippocrate
(460-377 avant J-C) qui, le premier, compare le cancer à un crabe par analogie à l’aspect des
tumeurs du sein avec cet animal lorsqu’elles s’étendent à la peau. La tumeur est en effet
centrée par une formation arrondie entourée de prolongements en rayons semblables aux
pattes d’un crabe. Cette comparaison est reprise ultérieurement par Galien (131-201 après J-C)
qui écrit un traité des tumeurs et décrit avec beaucoup de précision le cancer du sein.
Pour Thomas Tursz a dirigé l’Institut Gustave Roussy, centre régional de lutte contre le cancer
situé à Villejuif, durant 16 ans “C’est une maladie qui a toujours existé chez tous les animaux
qu’on appelle eucaryotes, c’est-à-dire qui ont plusieurs cellules, qui se divisent. Le cancer est
l’accumulation d’anomalies des gènes au cours de ces divisions cellulaires.” Pour lui, le cancer
est donc d’abord génétique, même s’il ne nie pas qu’il soit favorisé par des facteurs
environnementaux, comme le tabac, ou l’amiante, qu’il estime être les deux premiers
carcinogènes.
Format de l’action :
EPP + E-learning
Public visé :
Infirmier
Objectifs :
- Partager et diffuser les grands enjeux et évolutions mais aussi les perspectives en ce qui concerne les prises en charges du cancer
- Savoir dépister les facteur de risques, prévenir le cancer, réduire les effets secondaires et limiter les séquelles
- Élaboration et mise en oeuvre d’un programme d’amélioration de la prise en charge des cancers (clinique, thérapeutique, relationnel, éthique) et organisation des parcours de soins
- Contribution effective à la dynamique de bientraitance, de prise en compte des symptômes fréquemment associés au cancer, de développement des soins de support, d’accompagnement des aidants au sein de l’établissement et de préparatrion du parcours ambulatoire du patient à sa sortie d’hospitalisation
- Savoir limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie et le retour à la vie sociale
Prérequis
Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès à internet.
Durée de la formation :
10 heures
Méthodes mobilisées
Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :
– Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.
– Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.
– Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.
Modalités d'évaluation :
Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.
– Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.
– Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.
– Aux termes de la formation, l’apprenant élaborera des axes d’amélioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.
Modalités et délai d'accès à la formation :
Pré-Formation
Exercices
Post-Formation
Sastisfaction
Déroulement et accessibilité
La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.
Envoi de vos accès personnels à la formation
A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.
Faisons le point ensemble
Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !
Fin de la formation
A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.
Plan de la formation :
– Audit clinique Tour 1
– Questionnaire de pré-formation
– Écosystème et missions légales du cancer aujourd’hui
– Prévention et santé publique du cancer en France
– Le parcours de soins du patient adulte
– Facteurs de risques, processus des cancers et les traitements des
patients adultes
– Modes et voies d’administrations des médicaments anticancéreux
– La posture soignante et le rôle de l’infirmier dans la prise en soin du
patient adulte et de ses proches
– Mesure d’impact de la formation et questionnaire de satisfaction
– Audit clinique Tour 2