Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie – EPP + PrĂ©sentielle

Tarifs par profession

Infirmier 456 €
Cette formation est prise en charge et indemnisée par l’ANDPC ou peut être prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Infirmier 329 €

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+33 6 72 15 24 95

franck.d@apteed.fr​

Il y a 4000 ans les plaies étaient couvertes par les Egyptiens avec de la viande fraiche ou suturées par de grandes fourmis. Depuis la science au fils des années a connu d’énormes avancées dans le domaine de la cicatrisation. Au milieu du 19 e siècle Louis Pasteur, Joseph Lister et déjà le corps des infirmières panseuses ont largement contribués à l’amélioration du traitement des plaies. Encore de nos jours des progrès considérables permettent une meilleure prise en charge.

On estime à plus de 15 millions, le nombre de personnes, dans le monde, qui vivent avec une plaie qui ne cicatrise pas normalement. Ces plaies qui ne cicatrisent pas ou trop lentement sont dites chroniques. Aujourd’hui en France environ 2,5 millions de personnes, sont concernées par un problème de plaies chroniques. Elles sont génératrices d’inconfort et peuvent dégrader notablement l’autonomie et donc de la qualité de vie. Elles sont responsables d’une augmentation de morbidité et de mortalité car les complications infectieuses sont fréquentes.

Le vieillissement de la population et la prĂ©valence en hausse des pathologies sous-jacentes (diabète, maladie veineuse, immobilitĂ©) favorisent l’incidence de ce type de plaies qui continuent d’être l’objet de recherches intensives, de tests de protocoles multiples et de dĂ©veloppements de produits et de dispositifs de pansement. Paradoxalement, les progrès fait par la mĂ©decine relative Ă  la capacitĂ© de prĂ©server les organes vitaux, au dĂ©triment des fonctions pĂ©riphĂ©riques, risquent Ă©galement de provoquer une majoration du nombre de plaies Ă  traiter, et notamment des escarres.

Les plaies chroniques sont un réel défi pour les soignants et un fardeau croissant pour les systèmes de santé.

Les facteurs de constitution des plaies chroniques sont multiples, leurs traitements passent souvent par une prise en charge globale qui nécessite l’intervention de multiples professionnels (médecin, chirurgien, infectiologue, nutritionniste, infirmière, etc.). Il est assez intéressant de noter qu’à ce jour il n’existe pas en France de centre de cicatrisation à part entière dédié aux plaies chroniques.

La prise en charge des plaies aigües et chroniques est un des domaines d’expertise de l’infirmier(e) à domicile. Depuis l’autorisation de prescription des dispositifs médicaux, l’infirmier(e) a toute autonomie dans le choix et la conduite du traitement adapté à chaque type de plaie.

Pour ce faire, il devient indispensable de connaitre les processus de cicatrisation normale, de reconnaître les différents types de plaies aigues et surtout chroniques, d’identifier leurs mécanismes physiopathologiques et leurs étiologies. Lors du soin de cicatrisation, cette étape initiale est primordiale.

La finalité de cette formation est donc d’acquérir les connaissances théoriques des différents stades de la cicatrisation, de savoir évaluer une plaie dans sa globalité, d’avoir un vocabulaire spécifique, de connaitre les différents outils mis en place pour évaluer une plaie, de pouvoir proposer une réadaptation du traitement de la plaie et de connaître les différents facteurs de risques.

Format de l’action :

EPP + Présentielle

Public visé : 

Infirmier

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accès Ă  internet.

Durée de la formation :

8 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   Méthodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont représentées par des études de cas, des présentations, des démonstrations, etc.

   Méthodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tâches professionnelles et acquérir de nouvelles connaissances. La méthode démonstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondés sur des cas pratiques ou des scénarii appartiennent à ce type de méthodes.

   Méthodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la réalisation de tâches de manière collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prévoit des modalités d’évaluation reprenant le modèle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une évaluation de positionnement et de post formation est proposée aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant Ă©laborera des axes d’amĂ©lioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accès à la formation :

- L'accès à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprès de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant Ă  l'apprenant d'Ă©valuer 3 axes (Contenu, outils, Ă©changes)

Déroulement et accessibilité

  La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grâce à des accès personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accès personnels à la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillère qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problèmes techniques ou autres...). Grâce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthèse ou si la formation n'en possède pas encore ; nous vous donnerons accès à la formation sur demande après la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

– Audit clinique (Tour 1) 
– Questionnaire de prĂ©-formation

– Tour de table, questionnaire de positionnement
– Retour personnalisĂ© sur le l’audit clinique – Tour 1
– Chapitre 1 : DĂ©finir les concepts fondamentaux des soins palliatifs
– Chapitre 2 : ConnaĂ®tre le cadre lĂ©gislatif et rĂ©glementaire des soins
palliatifs
– Chapitre 3 : Garantir la pertinence et la qualitĂ© des soins en phase
palliative terminale et dans les situations complexes
– Chapitre 4 : Accompagnement du patient et de ses proches
– Chapitre 5 : ĂŠtre capable de travailler en interdisciplinaritĂ© pour
Ă©laborer un projet de prise en charge pour le patient
– Bilan de la formation
– Mise en place d’axes d’amĂ©lioration des pratiques professionnelles
– Post test d’évaluation des connaissances
– Tour de table et recueil de la satisfaction des participants

– Mesure d’impact de la formation et questionnaire de satisfaction
– Audit clinique (Tour 2)

Nouvelle formation 2023 / 2024

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