Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie – EPP + PrĂ©sentielle

Tarifs par profession

Infirmier 456 €
Cette formation est prise en charge et indemnisĂ©e par l’ANDPC ou peut ĂȘtre prise en charge par votre OPCO (Nous consulter ).

Indemnités

Infirmier 329 €

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Selon l’OMS, 
. les soins palliatifs sont une approche pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des patients (adultes et enfants) et de leur famille, confrontĂ©s aux problĂšmes liĂ©s Ă  des maladies potentiellement mortelles. Ils prĂ©viennent et soulagent les souffrances grĂące à la reconnaissance prĂ©coce, l’évaluation correcte et le traitement de la douleur et des autres problĂšmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychosocial ou spirituel.

L’expression « soins palliatifs » s’est imposĂ©e dans la langue française trĂšs rĂ©cemment, cependant la prĂ©occupation d’accompagner les personnes atteintes d’un mal incurable a Ă©tĂ© celle d’institutions religieuses et est bien antĂ©rieure Ă  cette dĂ©nomination.

En effet, c’est en France en 1842 que Jeanne Garnier fonde Ă  Lyon les « Ɠuvres des Dames du Calvaire » pour accueillir les malades incurables. En 1872, la mĂȘme Ɠuvre est crĂ©Ă©e Ă  Paris ce qui deviendra la Maison mĂ©dicale Jeanne GARNIER qui est aujourd’hui la plus grande unitĂ© de soins palliatifs de France.

Depuis les 1ers protocoles du Docteur Cicely Saunders, l’accompagnement des malades incurables n’a cessĂ© de progresser dans le traitement de la douleur mais aussi dans l’accompagnement psychologique ,sociale et spirituel des malades en fin de vie .

C’est le Docteur amĂ©ricain Elisabeth Kubler Ross qui fonde en 1974 ,la 1ere unitĂ© de soins palliatifs en milieu hospitalier au Victoria Hospital de MontrĂ©al .

On estime que, chaque annĂ©e dans le monde , 40 millions de personnes ont besoin de soins palliatifs et que 78% d’entre elles vivent dans des pays Ă  revenu faible ou intermĂ©diaire.

À l’échelle mondiale, environ 14% seulement des personnes ayant besoin de soins palliatifs en bĂ©nĂ©ficient actuellement.

En France, Il y a 600 000 dĂ©cĂšs par an et on estime Ă  770 000 le nombre de dĂ©cĂšs Ă  l’horizon 2050. Plus des 2/3 des personnes qui dĂ©cĂšdent sont ĂągĂ©es de 75 ans et plus.

L’offre de soins palliatifs autour de 7 500 lits est encore insuffisante et on constate de grandes disparitĂ©s entre les dĂ©partements.

Parler fin de vie touche Ă  une part trĂšs intime, ce qui amĂšne à rĂ©flĂ©chir sur l’éthique, sur le sens de la vie. C’est aussi s’interroger sur le rĂŽle des professionnels de santé parmi l’équipe mobilisĂ©e pour apporter les soins adaptĂ©s auprĂšs des patients, mais aussi sur le rĂŽle des aidants et des proches.

DiffĂ©rentes lois prĂ©cisant les droits des patients et devoirs des soignants se sont succĂ©dĂ© depuis 1999 afin d’amĂ©liorer la prise en charge des patients en fin de vie : amĂ©lioration de la prise en charge de la douleur physique et des autres symptĂŽmes, des souffrances Ă  la fois physiques, psychologiques, sociales mais aussi spirituelles, quel que soit le lieu de vie des patients.

Le Plan national 2021-2024 « DĂ©veloppement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie » lancĂ© par le Ministre de la SantĂ© le 22 septembre 2021, poursuit la dynamique du Plan 2015-2018 pour amĂ©liorer les connaissances sur les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie, mieux anticiper les besoins de prise en charge palliative, structurer et renforcer la filiĂšre palliative et soutenir la formation de l’ensemble des acteurs pour garantir une prise en charge Ă  la fois pertinente et conforme aux volontĂ©s exprimĂ©es par les personnes malades.

La prise en charge de la fin de vie n’est pas seulement dĂ©volue aux seuls mĂ©decins mais elle incombe à tous les professionnels de santĂ©, notamment aux infirmiers ,qui cĂŽtoieront la mort Ă  un moment ou Ă  un autre de leur parcours professionnel.

Il est de nos jours essentiel de favoriser l’implication des participants dans les diffĂ©rents projets de soins palliatifs, tant au domicile qu’en institutions, dans le souci de la pluridisciplinaritĂ© et du travail en rĂ©seau, afin d’assurer Ă  la personne soignĂ©e la qualitĂ© des soins et la meilleure qualitĂ© de vie jusqu’à sa mort.

Les infirmiers libĂ©raux sont des rouages essentiels de cette prise en charge dans la coordination et la mise en place des soins Ă  domicile. En effet, l’infirmier (Ăšre) libĂ©ral(ale) peut ĂȘtre amenĂ© Ă  passer plusieurs par jour au domicile du patient ce qui lui permet de tisser des liens aussi bien avec le patient que les proches et ainsi évaluer rĂ©guliĂšrement si la prise en charge est adaptĂ©e. Il/Elle est un acteur du lien avec l’ensemble des professionnels qui gravitent autour du patient et tout particuliĂšrement avec le mĂ©decin traitant.

Cette formation vise Ă  la promotion de la dĂ©marche et de la culture palliative, à l’appropriation des recommandations de bonnes pratiques en favorisant les partages d’expĂ©rience des pratiques professionnelles, permettant ainsi une amĂ©lioration de la  prise en charge des patients, par  un accompagnement de qualité non seulement du patient mais aussi de ses  proches .

Format de l’action :

EPP + Présentielle

Public visé : 

Infirmier

Objectifs :

Prérequis

Disposer d’un terminal final (Ordinateur, smartphone, tablette) disposant d’un accĂšs Ă  internet.

Durée de la formation :

8 heures

Méthodes mobilisées

Conformément aux recommandations de la HAS de novembre 2017 concernant la formation en ligne ou le e-learning. Nous avons eu recours aux méthodes pédagogiques suivantes :

   MĂ©thodes expositives : elles se focalisent sur l’acquisition de contenus. Elles sont reprĂ©sentĂ©es par des Ă©tudes de cas, des prĂ©sentations, des dĂ©monstrations, etc.

   MĂ©thodes applicatives : qui mettent l’accent sur les processus que les apprenants utilisent pour accomplir leurs tĂąches professionnelles et acquĂ©rir de nouvelles connaissances. La mĂ©thode dĂ©monstration / pratique, les outils de travail, les exercices fondĂ©s sur des cas pratiques ou des scĂ©narii appartiennent Ă  ce type de mĂ©thodes.

   MĂ©thodes collaboratives : qui mettent l’accent sur la dimension sociale de l’apprentissage et impliquent le partage des connaissances et la rĂ©alisation de tĂąches de maniĂšre collaborative.

Modalités d'évaluation :

Ce programme de formation prĂ©voit des modalitĂ©s d’évaluation reprenant le modĂšle de Kirpatrick.

   Une évaluation des objectifs de chaque chapitre par un questionnaire.

   Une Ă©valuation de positionnement et de post formation est proposĂ©e aux participants, afin de mesurer l’acquisition des connaissances et des compĂ©tences lors de la formation.

–   Aux termes de la formation, l’apprenant Ă©laborera des axes d’amĂ©lioration de ses pratiques et remplira le questionnaire de satisfaction.

Modalités et délai d'accÚs à la formation :

- L'accÚs à nos formations, vous sera proposé en fonction de vos disponibilités et du calendrier des sessions disponibles auprÚs de votre organisme financeur (OPCO).

Pré-Formation

Questionnaire permettant de situer vos connaissances avant le début de la formation.

Exercices

Vous retrouverez des exercices (QCM, Cas pratiques) entre chaque chapitre de la formation.

Post-Formation

Questionnaire permettant de mesurer l'impact de la formation sur vos connaissances.

Sastisfaction

Questionnaire permettant Ă  l'apprenant d'Ă©valuer 3 axes (Contenu, outils, Ă©changes)

Déroulement et accessibilité

  La formation est une formation en ligne, vous pouvez y accéder grùce à des accÚs personnels que vous recevez par e-mail le jour du début de la session. Pour les formations en présentiel nous consulter.

Jour J

Envoi de vos accĂšs personnels Ă  la formation

A la date de début de votre session, vous recevrez vos identifiants par mail. Vous serez également contacté par une conseillÚre qui va vérifier avec vous le bon fonctionnement et la compréhension des outils mis à votre disposition.

J+30

Faisons le point ensemble

Nos conseillers prendront contact avec vous à mi-parcours afin de faire un point sur la situation de votre formation (Avancement, problÚmes techniques ou autres...). Grùce à notre méthodologie, finaliser vos formations en temps et en heure ne sera plus une problématique !

J+60

Fin de la formation

A l'issue de votre formation, nous vous donnons la possibilité de télécharger une fiche de synthÚse ou si la formation n'en possÚde pas encore ; nous vous donnerons accÚs à la formation sur demande aprÚs la fin de la session afin que vous puissiez revenir sur vos cours. Vous recevrez votre attestation de formation et un fichier contenant toutes les informations sur vos indemnités.

Plan de la formation :

– Audit clinique (Tour 1) 
– Questionnaire de prĂ©-formation

– Tour de table, questionnaire de positionnement
– Retour personnalisĂ© sur le l’audit clinique – Tour 1
– Chapitre 1 : DĂ©finir les concepts fondamentaux des soins palliatifs
– Chapitre 2 : ConnaĂźtre le cadre lĂ©gislatif et rĂ©glementaire des soins
palliatifs
– Chapitre 3 : Garantir la pertinence et la qualitĂ© des soins en phase
palliative terminale et dans les situations complexes
– Chapitre 4 : Accompagnement du patient et de ses proches
– Chapitre 5 : Être capable de travailler en interdisciplinaritĂ© pour
Ă©laborer un projet de prise en charge pour le patient
– Bilan de la formation
– Mise en place d’axes d’amĂ©lioration des pratiques professionnelles
– Post test d’évaluation des connaissances
– Tour de table et recueil de la satisfaction des participants

– Mesure d’impact de la formation et questionnaire de satisfaction
– Audit clinique (Tour 2)

Nouvelle formation 2023 / 2024

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Sans engagement

 

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